Hors les murs
isdaT beaux-arts
Stage Studies
les 4 et 5 nov. 2017
events
de 12h à 18h — Les Abattoirs, Musée — FRAC Occitanie Toulouse, 76 allées Charles-de-Fitte
En 2016, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’est associé à l’isdaT et son séminaire de recherche “Stage Studies”, dirigé par Émilie Pitoiset, qui porte sur la performance comme un moyen d’analyser les corps en “scène” dans un contexte “social, politique, géographique et culturel”.
Les étudiants et diplômés de l’isdaT ont conçu une programmation spéciale de performances pour le Week-end des FRAC, les 4 et 5 novembre 2017 aux Abattoirs, Musée — FRAC Occitanie Toulouse.
Les étudiants et diplômés qui ont suivi le séminaire “Stage Studies” ont particulièrement travaillé à la question du re-enactement : comment remettre en jeu une performance et ses traces. Les pièces telles que Kill Kill d’Alexandre Perigot, Crowd de Roman Ondak ou encore Code de Nuit de Cécile Paris ont donné lieu à une adaptation, une appropriation, un hommage et une conférence-performance. La collection du Cnap a été un support et un moyen de comprendre ce que représentent aujourd’hui, pour une institution, l’acquisition et la commande d’œuvres performatives.
Avec les étudiants et diplômés de l’isdaT beaux-arts : Camille Breteau, Louis Dasse, Mélissa Medan, Darla Murphy, Joséphine Lunal, Leslie Ritz, Marie Zawieja et Zhenyu Zhou.