Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

De la pratique à la théorie autour de la danse renaissance et baroque, Natalie Van Parys

du 22 au 24 oct. 2018

training courses

de 9h à 12h à l’Univ. Toulouse — Jean Jaurès (salle GA123)
de 13h à 16h à Saint-Pierre des Cuisines (salle Petipa)
Réservé aux étudiants en DE danse année 1

Ce stage couvrira les périodes entre les XVIIe et XIXe siècles de l’histoire de la danse. Il s’organisera entre la théorie le matin et la pratique de la danse l’après midi. La partie théorique traitera des contextes sociétaux des différentes époques et du théâtre et répertoires qui en découlent.

La partie pratique sera composée :

  • d’un cours de danse développant les éléments d’entraînement du danseur, le vocabulaire courant, le caractère des danses, les évolutions, les pratiques chorégraphiques actuelles dans les différents styles.
  • d’un atelier de lecture et déchiffrage des traités des théoriciens.

Natalie Van Parys est danseuse, chorégraphe, enseignante en danse contemporaine et en histoire de la danse. Elle vient d’aboutir une recherche avec le soutien du CND de Paris sur l’évolution de la technique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles qui l’a amenée à enseigner, non seulement la “Belle danse” mais aussi le style pré-romantique, dans le cadre des formations de danseurs et des cursus universitaires.

Elle a dansé pour la compagnie Ris et Danceries de Francine Lancelot dont elle a été l’assistante mais aussi pour la compagnie l’Eventail de Marie Geneviève Massin. Elle a également signé de nombreuses chorégraphies dans le style baroque et dans d’autres répertoires.

  • Linkedin isdat

Ballet royal de la Nuit, Louis XIV en Apollon, dessin, anonyme