Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Moondog — Regards croisés par les étudiants musiciens et danseurs

vendredi 7 déc. 2018

concerts, events

20h — Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Musiciens et danseurs étudiants de l’institut supérieur des arts de Toulouse investissent l’univers musical et sonore de Moondog sous la direction artistique de David Haudrechy, Denis Badault et Nadine Hernu.

Une soirée de création et de rencontre pour lancer la saison anniversaire des 25 ans du département spectacle vivant de l’isdaT !

La saison Moondog proposée par la Mairie de Toulouse a donné l’opportunité aux étudiants musiciens et danseurs de l’isdaT spectacle vivant de découvrir une partie de l’œuvre de Moondog, sous la direction artistique de David Haudrechy, Denis Badault et Nadine Hernu.

L’élaboration de cette soirée s’est déroulée en 2 phases de travail (théorie — pratique).

La première a été consacrée à la présentation de Moondog, ce compositeur insolite, sa vie, son œuvre. Les étudiants ont découvert son écriture très caractéristique, influencée par la musique amérindienne et issue du métissage musical qu’il a développé grâce à ses rencontres avec des grands musiciens d’univers différents (Leonard Bernstein, Charlie Parker, Steve Reich…). La complexité harmonique et rythmique de ses œuvres due à sa passion du contrepoint et des mesures asymétriques, a été la base d’un travail de composition et d’improvisation pour les danseurs.

La deuxième phase fut le moment de la rencontre des travaux des musiciens et des danseurs sur les œuvres qui les réunissent. Faire cohabiter — musiciens classiques : cordes, vents, percussions — musiciens issus des musiques actuelles qui utilisent la voix, l’électronique, les claviers et les guitares — danseurs issus des trois disciplines : classique, jazz, contemporain, a été le défi des directeurs artistiques qui ont écrit, arrangé, imaginé le rendu final.

Le spectacle “Regards croisés sur Moondog” est l’aboutissement des valeurs que porte l’isdaT spectacle vivant pour ses étudiants : mettre en place des transversalités, les ouvrir sur de nouveaux répertoires, leur permettre de vivre des expériences artistiques riches durant leurs études, afin de faciliter leur intégration dans le paysage professionnel actuel.

Qu’ils soient remerciés de leur engagement dans cette aventure et qu’ils en ressortent grandis ! Merci Moondog de cet héritage !


 

  • Linkedin isdat

D’après un portrait de Moondog © Richard Dumas / Agence VU’.