Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Silt Cast, Aurélien Froment, Roger Tomalty & Raphaël Zarka

du 1er au 10 déc. 2014

workshops

workshop années 2, 3, 4 et 5 toutes options
salle 02, ateliers techniques et hors les murs

Workshop conduit par Aurélien Froment, Roger Tomalty et Raphaël Zarka.
Le workshop sera l’occasion de découvrir de première main les techniques employées par l’architecte Paolo Soleri pour les constructions de la Fondation Cosanti ( 1954 – 1974, Paradise Valley, Arizona ) et d’Arcosanti ( 1970 – en cours, Cordes Junction, Arizona ).

— Chaque matin, projection des images réalisées par Tomalty entre 1970 et 1978, accompagnant les différentes phases des constructions.
— Chaque jour, construction en miniature des structures présentées dans la matinée.
—Ces pièces seront produites en explorant les différentes possibilités de moulage sur argile limoneux (silt casting).

Les maquettes et objets réalisés lors du workshop feront partie d’une installation d’Aurélien Froment, présentée lors de l’exposition Froment-Zarka aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées à partir d’octobre 2016.

Paolo Soleri ( 1919, Turin – 2013, Paradise Valley )
Apprenti auprès de Frank Lloyd Wright, entreprend à partir de 1954 avec un groupe d’étudiants en art et en architecture, la construction de la Fondation Cosanti, des ateliers pour la fabrication des cloches et des résidences pour les étudiants-constructeurs. Pendant les années qui suivent, il n’aura de cesse de passer d’une échelle à l’autre, de variations campanaires en urbanisme visionnaire. 

Roger Tomalty
Rejoint la Fondation Cosanti en 1970 et collabore étroitement avec Soleri depuis lors. Il dirige les opérations de construction du site d’Arcosanti jusqu’en 1978. Il travaille ensuite à la mise en place de serres expérimentales en vue de doter Arcosanti de ses propres ressources agricoles. Il a donné des conférences sur le travail de Soleri et a animé de nombreux workshops aux USA, en Europe et en Asie. Tomalty a également étudié la climatologie à l’Université d’état d’Arizona.

Aurélien Froment
Né en 1976, diplômé en 2000 de l’École des beaux-arts de Nantes, il vit et travaille à Dublin. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, ainsi qu’aux biennales de Sydney, de Venise, de Lyon, de Yokohama et de Gwangju. Aurélien Froment développe son travail comme une forme de répertoire qu’il compose librement à travers une diversité de medium, allant de l’installation à la photographie et de la sculpture à la vidéo.

Raphaël Zarka
Né en 1977 à Montpellier, diplômé de la Winchester School of Art et de l’ENSBA de Paris, il  été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome en 2010-2011, lauréat du Prix de la fondation d’entreprise Ricard en 2008, nominé au Prix Marcel Duchamp en 2013. Sculpteur, photographe et vidéaste, Raphaël Zarka explore l’histoire des formes tel un collectionneur, un sociologue ou un archéologue, pour en montrer la permanence.

  • Linkedin isdat

Ivan Pintar, Construction de l'abside des fontes