Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

De l’écoute vers l’élan avec Romain Panassié

2 et 3 sept. 2019

training courses

Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Studio de danse du CRR, 12 place Saint-Pierre, Toulouse
Code CNFPT : C4C2A001

Dans le cadre de l’université d’été, formation continue musique & danse

Biographie

Romain Panassié est danseur, notateur du mouvement et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMD de Paris en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Il enseigne l’analyse du mouvement (Universités Paris 8, Lille 3, RIDC, CNDC d’Angers…), le système Benesh (CNSMDP) et donne régulièrement des cours et ateliers de danse contemporaine. En 2018, il publie en collaboration avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique aux éditions Delatour.

Objectifs

  • Relier son expérience de danseur/danseuse avec les lois qui régissent le mouvement.
  • Visiter différentes organisations et chemins corporels, pour enrichir sa palette sensible et expressive.
  • Expérimenter, observer et comprendre les processus corporels mis en jeu dans l’interprétation et la transmission du mouvement dansé.
  • S’approprier les expériences traversées lors du stage pour alimenter sa démarche artistique (interprétation, création, transmission, pédagogie).

Contenu

À partir de propositions dansées apportées par le formateur, nous chercherons à identifier des organisations corporelles spécifiques dans le mouvement. Des ateliers d’exploration sensible, des moments d’improvisation et/ou de composition instantanée permettront l’appropriation des coordinations mises en jeu.
Comment revisiter/réactiver ces chemins corporels particuliers et élaborer de nouvelles propositions dansées (exercices, enchaînements…) dans une démarche de transmission ?
Des supports théoriques/scientifiques en lien à la pratique viendront éclairer notre recherche. Des temps de synthèse et de retours permettront une mise en perspective avec l’expérience et les objectifs de chacun.

  • calendrier
  • Inscriptions avant le 17 juin 2019
  • Linkedin isdat

Romain Panassié au festival CURIOSITas, © Angélique Gilson, 2017