Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Restitution du workshop “La Rue”

mardi 16 fév. 2016

events

16h — Lycée Françoise, Tournefeuille

2e volet du projet La Rue à Tournefeuille.
Dans le cadre d’une collaboration entre l’option design de l’isdaT beaux-arts, la Ville de Tournefeuille, le Lycée Françoise et l’Usine, deux semaines de workshops organisées entre novembre 2015 et février 2016 explorent « la rue » comme vecteur à réactiver la notion d’espace. Ce workshop permet la mise en place d’un dispositif pédagogique qui engage les élèves du lycée à élaborer avec les étudiants de l’isdaT des projets de design d’espace, d’objet, de mobilier et de scénographie urbaine.

Avec Fabien Cappello, designer invité, l’objectif, en fonction des spécificités et des centres d’intérêt des élèves du lycée Françoise est de fonctionner comme une agence de design : du repérage des lieux à la restitution des propositions des projets en images et en maquettes, en passant par les recherches documentaires et de références, les esquisses (dessin), les maquettes d’études, les maquettes finales et l’étude des matériaux. À l’issue de la première semaine de workshop, des projets sont sélectionnés, les commandes et l’acheminement des matériaux sont organisés afin de consacrer la 2e semaine de workshop à la réalisation des projets.

Fabien Cappello est un designer industriel basé à Londres. Il dessine des objets et du mobilier pour différents contextes, de la production industrielle aux collaborations artisanales en passant par des commandes publiques. Ne voyant aucune contradiction entre industrie et artisanat, son travail se définit par un intérêt tout particulier dans les modes de productions et ce qui définit les qualités symboliques et matérielles d’un produit. En 2015 il présente Today, une exposition personnelle à la Villa Noailles à Hyères, ainsi que le projet Streetscape à la Stanley Picker Gallery à Londres. Il est représenté par les galeries Nilufar à Milan et TORRI à Paris.
http://fabiencappello.com

Conception du mobilier et scénographie : Fabien Cappello, les étudiants de l’option design de l’institut supérieur des arts de Toulouse et les élèves du lycée Françoise, sous la coordination de Michel Gary, en partenariat avec l’Usine.

Production : Ville de Tournefeuille, Lycée Marie-Louise Dissard Françoise, l’Usine, isdaT.

  • Linkedin isdat

Photographie © Théo Lacroix