Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

RE- Emprunt, remix et rééditing dans les arts actuels

jeudi 19 nov. 2015

study days

de 10h à 21h
Auditorium des Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse

Avec François Aubart, Natacha Détré, Jérôme Dupeyrat, Quentin Jouret, Joanne Leighton, Éric Tabuchi et Ramaya Tegegne.
+ Vox artisti : la voix de ses maîtres, une conférence de Guillaume Désanges, assisté par Mélanie Mermod, sur invitation des Abattoirs, à 19h30

Cet évènement fait suite à une première journée d’études intitulée « Images empruntées : l’artiste comme éditeur », co-organisée par le laboratoire LLA-CREATIS et l’isdaT en janvier 2013, au musée des Abattoirs à Toulouse. Celle-ci proposait de questionner le phénomène d’emprunt d’images existantes dans l’art contemporain avec les contributions de Christine Buignet, Natacha Détré, Jérôme Dupeyrat, Céline Duval, Morad Montazami et Christophe Viart : qu’apporte la répétition d’une image existante à travers son appropriation artistique ? Comment le changement de contexte modifie-t-il la perception des éléments réutilisés ?

Pour cette nouvelle journée il s’agira d’observer comment ce phénomène d’emprunt et les pratiques de copie, de reproduction ou de rééditing (remix, remontage, etc.) qui lui sont associées sont également à l’œuvre dans la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, le design graphique, etc. Plus précisément, on se demandera si ce phénomène du « re- » ne s’est pas construit grâce à la porosité de ces divers champs artistiques : de quelles façons les pratiques d’emprunt et d’appropriation qui caractérisent le travail de certains plasticiens, musiciens, cinéastes, écrivains, chorégraphes ou designers, sont-elles informées, orientées, influencées par les pratiques analogues qu’ont d’autres auteurs dans les champs de création voisins ? En considérant ces pratiques avec un regard pluri- ou transdisciplinaire, peut-on les problématiser les unes en regard des autres ?

Des samples aux remakes, des relectures aux copies de textes, de pages, d’images, de gestes, etc., est-il possible de dresser un portrait de la société actuelle qui se renouvellerait avec les figures de l’existant ?

Journée organisée par Natacha Détré  (LLA-CREATIS, UT2J) et Jérôme Dupeyrat (isdaT beaux-arts). Comité scientifique : Christine Buignet (LLA-CREATIS, UT2J) et Martine Truong Tan Trung (isdaT spectacle vivant)

Les inscriptions sont closes.

  • Linkedin isdat

Display/Copy Only par Joanne Leighton © Frank Christen.