Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Préparation fin d’études / début de carrière, journée #2

lundi 30 mars 2015

seminars

amphi B
ouvert aux étudiants en année 4 et 5 ainsi qu’aux diplômés

Le cycle des 4 journées
Les métiers de la création se situent dans un environnement évolutif que doivent connaître de jeunes et futurs artistes / auteurs.
Le programme Fin d’études / début de carrière organisé par l’isdaT beaux arts avec le BBB centre d’art offre  aux étudiants (années 4 et 5) et aux diplômés l’opportunité d’échanger autour de témoignages d’expériences et d’exposés pratiques sur les conditions et le contexte socioprofessionnel de l’exercice d’une activité artistique.

Programme des 4 journées
✘ Lundi 23 mars (journée 1)
Ecosystème du monde de l’art
✘ Lundi 30 mars (journée 2)
Cadre juridique des arts plastiques, graphiques & visuels
Lundi 13 avril (journée 3)
Questions juridiques liées aux activités de design
Lundi 27 avril (journée 4)
Journée portfolio : rendez-vous individuels autour des portfolios (avec Béatrice Méline) et de la documentation photographique (avec Christine Sibran)

Programme de la journée 2
La profession d’artiste-auteur s’inscrit dans les cadres juridique, fiscal et social. Elle est soumise à des applications dont la connaissance permet un exercice serein et une gestion administrative facilitée. Cette journée en est une première approche.

intervenantes
Stefania Meazza (BBB centre d’art, coordination des formations), Pauline Grasset, (BBB centre d’art, accompagnement professionnel), Carine Vene, (BBB centre d’art, direction administrative).

de 9h à 12h
Le cadre légal des activités artistiques : connaitre les régimes fiscaux et sociaux des revenus artistiques, déclarer un début d’activité, établir des factures…

de 13h à 16h
Les principes du droit d’auteur : comprendre son application, connaitre les bases d’un contrat.

  • Linkedin isdat