Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Pierre Dejon

du 20 au 24 fév. 2017

workshops

workshop vidéo The Black Maria Studio
12 étudiants — salle 304, atelier vidéo

Workshop ouvert aux étudiants inscrits dans l’atelier The Black Maria Studio (Olivier Dollinger), années 4 et 5 option art.

The Black Maria Studio
Ce workshop s’inscrit directement dans le cadre de l’atelier The Black Maria Studio, il s’adresse uniquement aux étudiants faisant partie du groupe de travail déjà constitué. Pierre Dejon est chef opérateur, il interviendra aux côtés d’Olivier Dollinger sur l’ensemble de la semaine. Ce workshop a pour but de faire travailler les étudiants sur la réalisation de deux à trois micros scénarios, élaborés dans le cadre de l’atelier The Black Maria Studio au premier semestre. Il s’agira pour les étudiants de travailler en collaboration étroite avec Pierre Dejon sur la définition du vocabulaire filmique de leur projet.

Sur chaque projet les étudiants devront alors définir le type de caméra ainsi que le matériel de tournage adéquat pour les mouvements de caméra à réaliser, le type d’éclairage et l’esthétique qui leur sembleront à la fois les plus pertinents et les plus appropriés au projet. Travailler de concert pour que chaque étudiant puisse s’exprimer via l’art cinématographique. Les initier aux outils pour approfondir un nouveau langage filmique. Un atelier de cinq jours pour s’initier et développer sa propre création.

Après huit ans en tant qu’assistant caméra dans le cinéma sur les films de Michel Leclerc, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Olivier Marchal, Mia Hansen-Love et Bruno Dumont, Pierre Dejon développe désormais son travail de chef opérateur sur de nombreux projets de courts-métrages de fiction (Ses Souffles de Just Philippot, pré-achat Arte, CNC, présélectionné aux César du Meilleur court-métrage 2016), publicitaires et documentaires (Gildas a quelque chose à nous dire, pré-achat Arte, CNC).

Depuis 2015, il collabore aux côtés du directeur de la photographie Yannick Ressigeac en tant que chef opérateur 2e équipe (Paris-Willouby de Arthur Delaire & Quentin Reynaud et L’Ascension de Ludovic Bernard, sortie en 2017) ainsi qu’avec Guillaume Deffontaines en tant que cadreur 2e caméra sur les films de Bruno Dumont (Ma Loute en sélection officielle au Festival de Cannes 2016, et Jeannette, pré-achat Arte, diffusion en 2017).

En 2017, il collaborera de nouveau avec Just Philippot pour son court-métrage Acide (Pré-achat Canal +, Région Centre, CNC) en vue d’une diffusion au Festival de Locarno 2017. Il sera cadreur de la caméra B sur le prochain film de David Foenkinos aux côtés du chef opérateur Guillaume Deffontaines. Enfin, il sera chef opérateur sur son premier long métrage à partir du mois de mai sur un premier film français tourné en Europe de l’Est.

  • Linkedin isdat

Passages, film de Lucie Lajudie, Chef opérateur Pierre Dejon