Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Photo-fiction, Alexandre Quoi

mercredi 20 déc. 2017

lectures

18h — amphi A, isdaT beaux-arts

À l’occasion de l’exposition Narrative Art organisée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, son commissaire, Alexandre Quoi, abordera lors de cette conférence les usages fictionnels de la photographie au sein des pratiques conceptuelles depuis la fin des années 1960. Il s’agira en particulier de mettre en lumière les différents dispositifs narratifs employés par ces œuvres photoconceptuelles, comme l’articulation texte/image, la mise en scène et en séquence, ou encore la juxtaposition d’images appropriées.

+ intervention le 20 décembre 2017 comme commissaire d’exposition invité auprès des étudiants en années 4 et 5 option art dans le cadre du cours Ways Of Seeing de Éléonore False.

Alexandre Quoi est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université et intervenant extérieur à l’ENSP Arles. Il a été récemment commissaire des expositions Faire surface chez agnès b., Émulsions à la galerie Arnaud Deschin, Tim Maul, Color Photographs. Early Works (1974-1979) à la galerie Florence Loewy et Narrative Art au MAMC+ Saint-Étienne-Métropole.

En lien avec ses recherches sur la photographie, il a contribué dernièrement aux catalogues des expositions J’aime les panoramas (MuCEM/Flammarion), Peter Hutchinson (Frac Bretagne/Fage édition), Entre photographie et sculpture (Musée Rodin/5 Continents éditions), et Pino Musi, Acres (éditions GwinZegal).

  • Linkedin isdat

Sans titre, Cindy Sherman, 1981, photographie cibachrome, 75 x 135 cm, MAMC+ Saint-Étienne-Métropole © Cindy Sherman