Hors les murs
isdaT spectacle vivant
Passe ton Bach d’abord
du 7 au 9 juin 2019
concerts, events
Passe ton Bach d’abord relève un nouveau défi : permettre à chacun d’apprivoiser le mode de composition musicale le plus complexe, le contrepoint. Cet art, dans lequel J.-S. Bach était maître, consiste en l’empilement de mélodies les unes au-dessus des autres, chacune poursuivant son chemin propre tout en s’accordant avec ses voisines.
Fugue, canon, imitation, sont des exemples de contrepoint. Grâce à un atelier vocal ouvert au public, un spectacle où la danse et la vidéo symboliseront ces lignes entremêlées, un concert participatif, ou un concert-lecture, chacun pourra au fil du week-end devenir champion de contrepoint ! Et ainsi d’autant mieux apprécier les grandes œuvres de J.-S. Bach qui lui seront proposées : l’Offrande musicale, l’Art de la fugue ou le Clavier bien tempéré.
samedi 8 juin 2019
— à 15h : Grand hall du Museum
— à 18h : Grand salon de la Préfecture
dimanche 9 juin 2019
— à 16h30 : Bar Ô Boudu Pont
Juliette Felix, Claire Achille et Sarah Maschio, étudiantes en DNSPM flûte à l’isdaT, proposent des duos en alternance.
samedi 8 juin 2019
— à 15h : Salle San Subra
— à 19h : Hôtel-Dieu, salle des pélerins
“Nous avons convoqué nos souvenirs pour identifier les postures, les états de corps, les univers, les choses et les lieux qui caractérisent l’adolescence pour trouver la matière distanciée de la danse. Un va et vient entre le mouvement écrit et improvisé constitue la trame de l’écriture.”
samedi 8 juin 2019
— à 22h : Couvent des Jacobins
Concert de l’Ensemble Baroque de Toulouse avec la participation de Andreas Linos, metteur en scène, Bruno Benne, chorégraphe et les étudiantes en danse classique à l’isdaT, Frédéric Jourdain, vidéaste et les étudiants du lycée des Arènes.
L’Offrande musicale est un des sommets de la musique de Bach et de l’art du contrepoint, dont la pure beauté sonore cache la vertigineuse complexité. Le projet de l’Ensemble Baroque de Toulouse est de rendre sensible ce contrepoint en s’appuyant sur des arts visuels : c’est ainsi que la danse, une installation vidéo et une spatialisation des interprètes viennent illustrer le propos musical.
samedi 8 juin 2019
— à 17h : Chapelle des Carmélites
dimanche 9 juin 2019
— à 14h : Chapelle des Carmélites
Yasuko Uyama-Bouvard, professeur de clavecin à l’isdaT et Michel Brun, complices musicaux de longue date, jouent la géniale sonate en si mineur de Bach. Cette œuvre réussit le prodige d’associer l’écriture la plus rigoureuse à des mélodies intensément expressives.