Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Mur#25, Lorraine Vernot

du 2 au 23 mars 2017

exhibitions

exposition dans le cadre de Traverse Vidéo
vernissage jeudi 9 mars 2017 à 13h30

Mur est la galerie d’essai des étudiants répondant à un appel à projet en interne. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiants de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l’entrée de l’École, dans un lieu de passage fréquenté par tous. Sa programmation mensuelle autorise un grand nombre d’étudiants à partager leurs expérimentations avec leurs pairs et le public.

“C’est quelqu’un qui se met à bouger sans prétexte, des mouvements bruts dans un espace étroit. C’est quelqu’un qui se regarde bouger sur un écran, immobile, dans un espace étroit. Il regarde sa nudité, son comportement primitif.

Une voix questionne d’abord l’oisiveté et le vide, elle nous décrit des sensations angoissantes, comme ces mouvements pleins de rudesse. Puis elle nous ramène à notre corps et l’imagine comme étant un filtre, un corps sensible qui n’est pas face au vide et n’a rien de passif, mais face au monde.

La vidéo a cette capacité de circuit fermé qui nous questionne sur ce médium, sur la place du spectateur. Le regard du personnage, de la caméra et du spectateur se lient.”

Lorraine Vernot est étudiante en année 2, option art.
Texte écrit à deux mains avec Hugo Leconte, mars 2017.

  • Linkedin isdat