Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Mur#16, Darla Murphy

du 6 au 31 mars 2015

exhibitions

vernissage
vendredi 6 mars 2015 à 19h

rencontre avec Darla Murphy et Simone Dompeyre dans le cadre du  parcours du Festival Traverse -Vidéo
jeudi 19 mars à 13h 

Darla Murphy est étudiante en art (année 5). Sa proposition pour Mur a été retenue par la direction de l’isdaT et du festival Traverse-Vidéo.

festival art vidéo du 17 au 31 mars à Toulouse
Toute la programmation des expositions, des performances et des vernissages sur :
http://traverse-video.org/programmation/

Une (non-)action performée devient une image qui se déroule dans le temps, grâce au film. Celle-ci propose un questionnement du paysage «sauvage» par une présence étrangère. La vidéo confronte la durée de l’expérience humaine à la durée «géologique».

« Je voulais qu’une présence “non-présente” pèse dans l’image, à travers son immobilité et sa non-visibilité, comme une énigme éternelle dans ce paysage en boucle. Le titre, Landscape Fabric, (qui se traduit littéralement en français “fabrique de paysage” ou “tissu de paysage”) vient du nom anglais de la toile anti-mauvaises herbes qui couvre le figurant. C’est un matériel de paysagiste qui sert à empêcher la poussée des plantes non-désirées, mais qui sert, dans la vidéo, à cacher la présence humaine et en faire – littéralement – un paysage. Aujourd’hui on nomme nos expériences quand on va dans la nature – randonner, explorer, rechercher, étudier, admirer – précisément parce que les enjeux de nos vies (pour la plupart) ne se trouvent plus “sur la montagne” ou “dans la forêt ”. Il nous faut donc une raison d’y aller. Ce travail représente une envie de construire un autre rapport avec ce wilderness présumé : celui de la non-activité, l’immobilité, l’anti-narration, voire même une sorte de neutralité. »
Darla Murphy, étudiante en art (année 5).

Mur constitue un nouvel espace d’expérimentation de l’institut. Galerie d’essai, il est destiné à accueillir des propositions d’étudiants. Situé en amont du palais des arts, Mur s’adresse tant au public extérieur à l’institut qu’aux artistes, enseignats et étudiants de l’institut. Sa programmation se construit chaque mois à partires professeurs et la direction chaque mois, sur appel à projet et propositions des étudiants.

  • Linkedin isdat

Landscape fabric, projection vidéo, muet 25’16’’ en boucle, Darla Murphy, 2015