Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Masterclass percussions, Jean Geoffroy

les 28 et 29 janv. 2016

masterclass

de 9h30 à 16h, salle Dupin — CRR de Toulouse, 17 rue Larrey, Toulouse
Réservée aux étudiants en DNSPM Percussions

Soliste international, Jean Geoffroy a su depuis plus de 30 ans créer son propre parcours de «musicien chercheur». Invité régulièrement dans les plus grands festivals à travers le monde, il mène en parallèle un travail de pédagogue dans les différentes institutions dans lesquelles il a enseigné la percussion : CNSMD de Paris, HEM de Genève et aujourd’hui au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dont il est également le coordinateur du cursus AD et du Laboratoire Scène recherche. Il enseigne également la didactique au CNSMD de Paris.

Directeur de collection aux éditions Lemoine et aux éditions Alfonce, il contribue au développement du répertoire pour percussion à travers les nombreuses œuvres solo dont il est dédicataire, et plus d’une trentaine de CD, dont plusieurs ont été récompensés par les critiques, et dont 6 sont dédiés à la musique de J.-S. Bach.

En 2004, il créé «Light Music» de Thierry de Mey (pour «chef solo») et depuis ne cesse d’approfondir la relation geste-son et plus généralement la question de la place de l’interprète aujourd’hui. Après avoir travaillé au cursus pédagogie à l’IRCAM pendant de nombreuses années, Jean Geoffroy y collabore aujourd’hui au sein du comité de lecture.

Par ailleurs depuis quelques années, il a une activité de chef d’orchestre qui le conduit à diriger différents ensembles en France et à l’étranger, et plus particulièrement avec l’ensemble Mésostics dont il est le chef invité principal, et avec lequel il a enregistré un CD / DVD dédié à Martin Matalon et Philippe Hurel récompensé par Diapason dès sa sortie.

Président du Concours international de percussion de Genève 2009, il est invité en tant que jury dans de nombreux concours internationaux. Directeur artistique du centre Eklekto de Genève de 2006 à 2013, il est nommé directeur artistique des Percussions de Strasbourg en 2015.

  • Linkedin isdat