Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Masterclass danse classique avec Jean Guizerix & Chantale Chazée

du 26 fév. au 2 mars 2018

masterclass

de 10h à 12h30 et de 14h à 15h30
studios de danse du CRR, 12 place Saint-Pierre, Toulouse

Masterclass réservée aux étudiants en DE1 et DE2 danse classique.

Le répertoire du Chorégraphe Henri Justament (1815-1890), trop méconnu, est une source de recherche pour Jean Guizerix et Chantale Chazée. Ils proposent de transmettre les pas significatifs de certaines de ses œuvres et de recréer une pièce à partir de cette matière. Leur enseignement est imprégné de la méthode pédagogique de Wilfride Piolet, les “barres flexibles”.

Jean Guizerix rentre à l’Opéra de Paris en 1964. Étoile en 1972, il prend part aux créations de Merce Cunningham, Glen Tetley, John Butler, Oscar Araïz, Iouri Grigorovitch, Rudolf Noureev, Alwin Nikolaïs, Lucinda Childs, Douglas Dunn, Karole Armitage, Andy DeGroat, Dominique Bagouet… Il danse aux côtés de Wilfride Piollet tout le grand répertoire classique à l’Opéra de Paris, à La Scala de Milan, Berlin, Léningrad ou Tokyo, et crée avec elle leur compagnie en 1986. Chorégraphie à l’Opéra Bastille dans : Les Noces de Figaro, Manon, La Dame de Pique, Idoménée. Il enseigne au CNSMD de Paris, puis au Centre National des Arts du Cirque depuis 1997. Il est Maître de ballet à l’Opéra de Paris jusqu’en 2000 et participe à la mission pour les enseignements artistiques au sein de l’Éducation nationale entre 2000 et 2002. Grand Prix national de la Danse 1984, directeur artistique du Ballet du Nord par intérim en 2003, il est fait officier des Arts et des Lettres en 2001 puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2012.

Chantal Chazée est soliste, pédagogue, titulaire du DE et du CA en danse classique, professeur d’enseignement artistique au CRR de Strasbourg. Formée à l’école de danse de l’Opéra de Paris, elle rentre dans le corps de ballet en 1972. Elle est engagée “soliste” en 1979 dans la compagnie du Ballet du Rhin. Elle interprète les grands rôles du répertoire classique, néo-classique et contemporain. Responsable artistique pendant cinq ans du groupe “Parallèle”, elle signe plusieurs chorégraphies et réalise des projets en milieu scolaire. En 2008, elle retrouve Wilfride Piollet et Jean Guizérix. Depuis, elle est formée à la méthode de Wilfride, les “barres flexibles” qu’elle intègre définitivement dans ses classes. Conjointement, Wilfride lui apprend les pas de l’école française du XIXe siècle et tout particulièrement les pas des cours de son grand professeur Marguerite Guillaumin. Avec cette méthode et ce répertoire, elle est invitée dans la jeune compagnie “Zakat-Dance” pour des stages. En 2013, elle réussit le concours pour l’obtention du grade de professeur d’enseignement artistique en présentant la méthode de Wilfride Piollet.

  • Linkedin isdat

Spectacle de l'unité danse © Franck Alix, mai 2017