L’isdaT invite Mangabey

Avec l’orchestre des étudiant·es de l’isdaT
21h — Le Rex, 15 Avenue Honoré Serres, Toulouse
Complet

Dans le cadre de la saison anniversaire des 25 ans d’enseignement supérieur public musique et danse à l’institut supérieur des arts de Toulouse, l’isdaT invite le producteur et DJ toulousain Mangabey à ouvrir les pratiques musicales de ses étudiant·es classiques aux musiques électroniques. Atelier d’initiation et conférences sur l’histoire de la musique électronique, résidence de création artistique seront le préalable d’un concert exceptionnel organisé le 7 novembre au Rex à Toulouse.

L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié aux arts plastiques, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. L’isdaT forme des étudiant·es aux métiers de musicien·nes professionnel·les en les ouvrant à toutes les esthétiques musicales et à l’éclectisme des répertoires qu’ils·elles seront amené·es à jouer au sein de différentes formations ou orchestres.

Par la création de ce lien avec les musiques électroniques, l’isdaT propose à ses étudiant·es de se confronter à une autre façon de jouer et d’interpréter, à une nouvelle technicité et surtout de rencontrer les acteurs et le public des musiques électroniques.

Pour ce projet, l’isdaT a choisi de travailler avec le label Boussole Records, implanté sur la scène des musiques électroniques toulousaines depuis maintenant 6 ans, et plus particulièrement avec le producteur et DJ Mangabey alias José Fehner. David Haudrechy, musicien et professeur au sein de l’isdaT, apportera son expertise musicale et sa connaissance de la direction artistique, aux côtés de José Fehner.


3 phases de travail entre septembre et novembre 2019

  • 1999 — 2009 — 2019 : une rétrospective de 30 ans de musiques électroniques sur Toulouse, atelier coordonné par Gilles Andriamampianina de 86’VISION le 17 septembre 2019, afin d’explorer les origines de la musique électronique et son influence sur la scène toulousaine au travers des trois dernières décennies. Intervenants : José Fehner, The Eternals — Ali Allalou & Fari Allalou, Sophonic — Bertrand Cortes (entrée libre dans la limite des places disponibles).
  • Résidence artistique du 28 au 31 octobre 2019 avec José Fehner & David Haudrechy : adaptation du répertoire de Mangabey pour orchestre classique.
  • Concert public gratuit jeudi 7 novembre 2019 au Rex (réservations sur Weezevent).

Projet en collaboration artistique avec 86’VISION.
Partenariats médias : Clutch, Trax.


Autodidacte et pianiste de formation, l’artiste toulousain José Fehner développe rapidement une passion grandissante pour les synthétiseurs et autres boîtes à rythmes analogique.
En 2013, il devient Mangabey afin d’unir ses deux principales influences : le jazz et la black music. Il crée ainsi son propre style, une musique électronique mêlant sonorités afro, mélodies et improvisations propres au jazz, avec les codes d’une Chicago House plus moderne.
Le résultat se traduit par un son chaud et des compositions très riches, que l’on retrouve sur ses EP signés sur les labels Toy Tonics, Apparel Wax ou encore Boussole Records qu’il co-fonde en 2013.


 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies