Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

LabBooks et Genre2030 à VISION

du 13 au 18 avr. 2016

exhibitions

Un projet de l’ANdÉA | Association nationale des écoles supérieures d’art
[ouverture le 13 avril à 17h]
Palais de Tokyo, Paris
www.visionvision.fr

Depuis plusieurs années, les équipes de recherche des écoles d’art et design travaillent discrètement ici et là. Elles suivent des pistes, elles ouvrent des brèches, elles créent des arcs de tension dans des espaces à paradoxes, elles essayent des réglages… et leurs productions hétérogènes, radicales et multiples sont visibles régulièrement pour l’oeil des spécialistes de l’art en train de se faire.

Mais avec VISION, à l’invitation du Palais de Tokyo, c’est la première fois qu’un espace-temps de cette nature est ouvert : pendant cinq jours, sur quelques 700m2, ces équipes de recherche proposent de mettre en partage leur activité et leur production : de la documentation, des archives, des livres, mais aussi des oeuvres exposées, des formes jouées live tout au long d’un copieux programme de midi à minuit, des projections, des conférences… À l’occasion de VISION, l’isdaT présente deux de ses projets de recherche : LabBooks et Genre2030.

LabBooks
LabBooks présente une bibliothèque de recherche mobile, réunissant à la fois des publications qui émanent des membres de cet axe de recherche et des publications préexistantes qui en dessinent le territoire. Cette bibliothèque prend la forme d’une boîte de bouquiniste revisitée, intégrant également un pupitre et un écran vidéo. Le contenu en sera activé à l’occasion de divers événements :

✘ mercredi 13 avril 2016, 17h-17h30, bibliothèque
Citron Citroën, lecture-performance par Liza Maignan
✘ jeudi 14 avril 2016, 17h-17h30,
et vendredi 15 avril 2016, 15h-15h30,
bibliothèque
Pornomix-Noveland-J’aime,
lectures-performances par Anaïs Hay et Benoît Sanfourche
✘ dimanche 17 avril 2016, 12h-14h, bibliothèque
Les enjeux des pratiques éditoriales et publications en écoles d’art, table-ronde avec Jérôme Dupeyrat
✘ dimanche 17 avril 2016, 18h-19h, bibliothèque
Écritures éditoriales, conférence

Avec : Anaïs Hay, Benoît Sanfourche (diplômés), Liza Maignan, Yannick Meric, Barbara Gabriac, Delphine Cau, Sophie Didier (étudiants),  Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz (professeurs).

Genre2030
Le projet de recherche Genre2030, impulsé en 2012, interroge l’influence de critères sexo-spécifiques sur l’évolution de la peinture à l’heure de la mondialisation, sans oublier d’évaluer en retour l’influence des pratiques artistiques considérées sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.

Avec des communautés diverses, Genre2030 prospecte et teste des modes d’exposition fondés sur des principes autres, relevant d’une action collective, semi anonyme, mobile, capable de déjouer désir de domination, volonté de hiérarchisation, ségrégation entre médiums et diverses formes d’exclusion relevant souvent de représentations genrées.

Pour Vision, l’intervention projetée au Palais de Tokyo prévoit d’impliquer toutes les communautés avec lesquelles Genre2030 a travaillé, invitant donc artistes confirmés, étudiants, chercheurs à participer non à un accrochage mais à un affichage commun qui conjugue tous types d’apports, mixe oeuvres et documents, dans une recherche de partage dynamique et évolutive de la visibilité et un souci d’interpellation du public, invité à questionner ses propres positions.

  • Linkedin isdat