Éditer pour écrire, LabBooks, Camille Bondon & Camille Pageard

Semaine des workshops, météorologie, édition, recherche, LabBooks – Éditer pour écrire Camille Bondon et Camille Pageard, isdaT
Semaine des workshops, météorologie, édition, recherche, LabBooks – Éditer pour écrire Camille Bondon et Camille Pageard, isdaT

workshop édition / recherche
15 étudiants — salle 210b, isdaT beaux-arts & Médiathèque des Abattoirs

Workshop ouvert aux étudiants en années 4 & 5 toutes options. L’inscription au workshop implique la participation au programme de recherche LabBooks au semestre d’été 2017-2018.

Éditer pour écrire
LabBooks est un programme de recherche théorico-pratique et pratico-théorique, qui vise à étendre la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale. Il y est question des écritures — textuelles, visuelles, graphiques — qui sont déployées dans les livres (ou d’autres formes éditoriales) par les auteurs, les artistes, les designers. Il y est également question de ce que les livres font advenir, c’est-à-dire de ce que le livre lui-même “écrit”, de ce dont il est l’anticipation et qu’il rend possible pour ses auteurs et pour ses récepteurs, dès lors qu’on le considère non pas comme un projet achevé mais comme une partition, un objet programmatique, une forme d’écriture à activer.

Le travail porte donc sur les formes que prend l’écriture et sur le sens que revêt ce terme à différents moments de la vie du livre, depuis sa conception jusqu’à sa réception : quand et de quelles façons y a-t-il “écriture” dans un livre ou avec lui ?

Ce workshop associant l’équipe de LabBooks et deux invités, Camille Bondon et Camille Pageard, sera une semaine intense mêlant théorie et production en vue de poser les bases d’une contribution des étudiants aux différents événements qu’occasionnera LabBooks au second semestre : colloque, soirées à la Cave Poésie, exposition à la médiathèque des Abattoirs.

Avec Camille Bondon / FAIRE FAIRE (ou écrire sans écrire)
à l’école du pif on travaille sans forcer
on suit son intuition et on fait.
simplement, on fait
joyeusement, on fait
collectivement, on fait

à l’école du pif on s’active en groupe
par délégation
par direction
par anticipation
on est tour à tour assistant scribe et faiseur
on tourne à l’intelligence collective
parce qu’on est une bande d’écrivain involontaires
passionnés par l’espace existant du faire au dire.

Avec Camille Pageard / Landscape Excursions
Depuis le milieu du XXe siècle, la partition musicale a subi de grandes mutations. Parmi elles, en plus des propriétés notationnelles et sonores, la partition acquiert des dimensions visuelles, plastiques et textuelles transformant le rapport à l’interprétation et à la performance. En partant des propositions des compositeurs et des poètes John Cage et Robert Ashley, Alvin Lucier et Pauline Oliveros, Karl Holmqvist et Jackson MacLow, il s’agira d’observer un des nombreux aspects de cette transformation. Plus particulièrement, en nous plaçant sous l’égide de l’idée de “paysage” textuel introduite par Gertrude Stein, nous observerons les nouvelles connexions entre partition, performance, texte et musique que cela induit.

Camille Bondon a ouvert un Département du Plaisir, sait Faire parler les livres et est en train de prendre la Mesure du Temps. Elle (se) raconte des histoires régulièrement, a imprimé un abrégé visuel capable de parler de tout à l’aide de flèches et propose une Histoire des histoires en une demi-heure.

Chercheur associé au programme de recherche LabBooks, Camille Pageard est historien d’art. Enseignant à l’Ensba Lyon, son travail lie l’histoire de l’art, de l’édition et de la poésie contemporaine. Ses recherches se concentrent notamment autour de l’œuvre du poète et critique d’art David Antin. Il a traduit avec Jean-François Caro deux de ses recueils : Parler aux frontières (Vies parallèles, 2017) et Essais choisis sur l’art et la littérature – 1966-2005 (<o> future <o>, 2017). Il est co-fondateur de la maison d’édition <o> future <o>.

Laurence Cathala (artiste), Sébastien Dégeilh (designer graphique), Jérôme Dupeyrat (historien de l’art) et Olivier Huz (designer graphique) sont professeur·e·s à l’isdaT beaux-arts et coresponsables du programme de recherche “LabBooks — écritures éditoriales”.

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