Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

LabBooks — éd. 2016

du 26 mai au 16 juil. 2016

exhibitions

Médiathèque des Abattoirs,
76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse.

Vernissage et performances de Anaïs Hay, Liza Maignan et Benoit Sanfourche
jeudi 26 mai 2016 à 18h30

« Écritures éditoriales », conférence-discussion avec l’équipe de LabBooks
jeudi 2 juin 2016 à 19h dans le cadre des Jeudis des Abattoirs

Dans le sillage de l’atelier “Braconnages”, qui s’est développé entre 2010 et 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l’institut supérieur des arts de Toulouse et la médiathèque des Abattoirs, LabBooks est un programme de recherche qui vise à élargir la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale.

Les livres et autres objets éditoriaux qui sont observés ou produits dans le cadre de LabBooks — qu’ils relèvent du champ de l’art, de la littérature, ou d’autres domaines — se caractérisent par une corrélation de leur structure éditoriale, de leur forme graphique, et des informations qui y sont mises en livre.

Il s’agit ainsi de mesurer en quoi et comment “l’écriture” des livres (écriture textuelle, mais aussi et surtout écriture graphique et typographique, écriture éditoriale) peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire. L’activité éditoriale apparait alors comme un processus de production discursive et les éditions comme des dispositifs de (re)formulation et d’énonciation.

L’exposition LabBooks à la médiathèque des Abattoirs vise à la fois à restituer le travail mené en 2015-2016 par les participants à ce programme de recherche et à mettre en place un contexte et des outils pour le poursuivre et l’approfondir.

Avec les étudiants et diplômés de l’isdaT beaux-arts : Delphine Cau, Sophie Didier, Laura El Beze, Barbara Gabriac, Anaïs Hay, Anne-Sophie Jolivet, Shengqi Kong, Liza Maignan, Yannick Meric et Benoit Sanfourche.

Projet coordonné par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz, professeurs à l’isdaT beaux-arts.

Entrée libre du mercredi au vendredi de 13h à 18h, et le samedi de 11h à 18h (sauf jours fériés).

  • Linkedin isdat