La Nuit Acousmatique

20h30 — grande salle, Odyssud, Blagnac

François Bayle / Dante / Pierre Rigal
Une expérience sensorielle unique, un voyage initiatique et une immersion dans le son électronique, la danse et la lumière

Figure de proue et fondateur de la musique électroacoustique aux côtés de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, François Bayle a composé plus d’une centaine d’œuvres. Dans celle-ci, Divine Comédie d’après Dante, sur des lectures du comédien Michel Hermon, François Bayle tisse en 1972 une immense fresque électroacoustique, un voyage initiatique dans l’univers du son et du sens. Nous suivrons Virgile, mais aussi Pierre Rigal et les jeunes danseurs et danseuses de l’isdaT, dans l’ascension de la montagne du purgatoire.

En seconde partie, nous découvrirons l’apothéose avec laquelle François Bayle nous lègue une réflexion essentielle sur l’écoute, toujours en devenir : Le Projet “Ouïr”… Le compositeur lui-même sera aux commandes de l’Acousmonium, orchestre de haut-parleurs spatialisés du GRM, pour une immersion dans le texte, le son, la lumière et le geste.

Soirée proposée dans le cadre de la cinquième édition de ByPass, Forum de la création musicale et dans le cadre des 25 ans d’enseignement supérieur public musique et danse à l’institut supérieur des arts de Toulouse.


programme

  • Purgatoire, Paradis terrestre d’après la Divine Comédie de Dante
  • Le Projet “Ouïr”, scène de la vie de l’écoute

Avec les étudiant·es en danse à l’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse, encadré·es par Nadine Hernu : Noémi Alfos, Hedi Amor, Lisa Buttignol, Fabien Carretero, Sara Clérino, Clara Compain, Solenn Cote, Pauline Fichet, Léo Fry, Mathilde Grivaux, Damien Ledenon, Eva Le Failler, Eva Maroc, Silvia Najanjo Caro, Clémentine Obin, Charlotte Prunier, Maena Soleil, Maud Taillade, Julie Thiphaine, Victoria Thorrud et Romane Vivier.


tarifs

de 10 à 19€.
https://www.odyssud.com/nuit-acousmatique


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies