Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Journée d’études “La ville des camps”

mardi 15 déc. 2020

study days

de 14h à 18h ⏤ plateau-média de l’isdaT
Évènement à huis clos, replay à venir sur notre chaîne YouTube

Journée d’études organisée par Philippe Grégoire, architecte et professeur à l’isdaT en option design, dans le cadre du studio Urbain & crises et son atelier d’initiation à la recherche artistique1 développé en collaboration avec Mayada Madbouly, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Toulouse.


“La ville des camps” porte sur l’étude des situations d’accueil, d’habitat et d’hébergement des réfugiés et des migrants sur Toulouse, à partir de deux contextes différents : un camp informel auto-construit sur l’île du Ramier et un centre d’hébergement implanté dans l’ancien dortoir de l’ISAE dans le quartier de la Roseraie, en relation avec les associations Cedis et UCRM.

Son objectif vise à faire travailler ensemble des étudiant·es de l’isdaT et de Sciences Po Toulouse afin de faire émerger de cette culture transdisciplinaire, des démarches et projets hybrides.

Le projet s’appuie sur différentes références théoriques et plastiques, dont le travail de recherche ANR “Babels” de Michel Agier, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Ce projet suit le projet “Ville et guerre” de 2018-2019 et précède celui de 2020-2021 “L’habitat social emprisonné ⏤ en temps de confinement sanitaire”.

déroulé

  • 14h-14h30 : introduction de la thématique “La ville des camps” et restitution partielle des projets développés en 2019-2020 par les étudiant·es
  • 14h30-17h : interventions des 3 grands témoins : Olivier Jobard, Annalisa Lendaro et Lucas Kanyó Dutra
  • 17h-17h45 : échanges avec le public.

Modération : Philippe Grégoire et Mayada Madbouly.

L’introduction de cette demi-journée d’études sera consacrée à la restitution des recherches et projets de quelques étudiant·es. Ensuite, une table-ronde réunira Olivier Jobard, photographe documentariste, Annalisa Lendaro, chargée de recherche en sociologie politique au Cnrs, Certop, Université Toulouse ⏤ Jean Jaurès, et Lucas Kanyó Dutra, architecte, doctorant.


1. Contributeurs et contributrices du studio Urbain & crises :

  • Samuel Aden, designer.
  • Rachel Garcia, scénographe et plasticienne dans le champ chorégraphique et les arts vivants est intervenue dans le studio et a accompagné les étudiant·es à travers six séances de travail.
  • L’École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto’Lido) a soutenu ce projet.

 

  • Linkedin isdat

Maroc, forêt de "Gourougou" au porte de Melillia(enclave espagnole). 22-29 juillet 2004.