Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Josetxo Cerdán

jeudi 15 janv. 2015

meetings

intervention forum option art
+ regard sur les mises en espace années 4 et 5 art

intervention
« Nous vivons une époque d’excès et de débordement, en même temps que d’absence et de nécessité. La vie sur la planète Terre (et la destruction de celle-ci) semble incontrôlable et inévitable… mais ce n’est pas uniquement une question d’histoire naturelle. Nous retrouvons les mêmes processus dans le domaine du cinéma et des arts visuels. Comme dans un film dystopique des années 70, nous aurions beaucoup de possibilités pour développer notre travail d’artistes, mais en même temps, une grande difficulté pour trouver le chemin dans ce Brave New World caractérisé par la numérisation des processus de création et de sa circulation. » J. Cerdán

Josetxo Cerdán est professeur de cinéma à l’Université Carlos III de Madrid, où il dirige actuellement plusieurs programmes de recherche. Spécialiste du cinéma documentaire et de non fiction, il a développé une intense activité de théoricien et de programmateur au cours des quinze dernières années. Ses domaines de recherche s’étendent du numérique à l’histoire de la télévision, en passant par l’ethnographie expérimentale et la théorie filmique (il est notamment traducteur de nombreux ouvrages de film studies américains en espagnol).

Il a publié une monographie sur le cinéaste américain Jem Cohen, Signal Fires (2010) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’histoire du documentaire.

Il a conçu des cycles pour l’Anthology Film Archives de New-York, le festival Distrital de Mexico ou encore les festivals DocLisboa et de Locarno… En 2012, il a été le  premier européen invité à programmer le prestigieux Flaherty Seminar de la Colgate University de New-York. Il a été directeur, de 2009 à 2012, du festival Punto de Vista, cousin espagnol du FID Marseille.

Il est invité cette semaine par les Abattoirs à concevoir un cycle de documentaires qui soient autant de tentatives brûlantes d’élucidation du « désordre global », entre engagement, essai et expérimentation.

  • Linkedin isdat