Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT

Conférence-rencontre autour de Joëlle Léandre

mardi 3 mars 2020

lectures

de 17h à 20h — Plateau média, site Daurade
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’isdaT et Music’Halle s’associent pour accueillir Joëlle Léandre à l’occasion d’une conférence exceptionnelle autour de sa carrière artistique de contrebassiste, chanteuse, compositrice, chef d’orchestre, interprète et pédagogue.

Après la diffusion du film Joëlle Léandre affamée en présence du réalisateur, la musicienne reviendra sur ses activités de créatrice et d’interprète qui l’ont conduite, de New York à Tokyo, sur les scènes les plus prestigieuses. 

Elle encadrera également du 27 au 31 mars 2020 un workshop avec les étudiant·es de Music’Halle et de l’isdaT en DNSPM Musiques Actuelles. Restitution publique le lundi 30 mars à 19h à la salle JOB (Espace JOB, 105 Route de Blagnac).

 

  • 17h : projection
    Joëlle Léandre Affamée, film de Christian Pouget, réalisation Christian Pouget et Antoine Traverson, co-production 1001 Productions et Vià Occitanie, avec le soutien du CNC.
    Rencontre avec Joëlle Léandre autour de son œuvre manifeste Can you hear me?, portrait de la contrebassiste engagée à travers sa composition pour dix musiciens improvisateurs, évocation poétique et découverte de sa source d’inspiration existentielle.
  • 18h : conférence
    Rencontre et échange avec la contrebassiste Joëlle Léandre.
    En présence du réalisateur, la musicienne reviendra sur ses activités de créatrice et d’interprète, ses engagements musicaux, humains, artistiques, sa carrière, ses coups et cris de cœur, de révolte, d’extase et d’enthousiasme. Et plus largement sur les questions d’improvisation, de femme du jazz, d’artiste dans la cité et tout ce que le public aura envie de partager avec elle.

Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebassiste française, compositrice et improvisatrice. Elle est également vocaliste, ajoutant souvent sa voix à ses improvisations instrumentales. Après une solide formation classique qui lui vaut un Premier prix au Conservatoire de Paris, elle se tourne vers la musique contemporaine et le jazz. 

En musique contemporaine, Joëlle Léandre a travaillé pour John Cage, Betsy Jolas et Giacinto Scelsi qui lui ont composé des pièces. Elle s’est produite avec l’Ensemble Inter Contemporain et l’ensemble 2E2M. Elle est très active dans le monde de la musique improvisée et du jazz où elle a collaboré notamment avec Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Barre Phillips, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, Carlos Zingaro, Marilyn Crispell, Myra Melford, Nicole Mitchell, John Zorn, Susie Ibarra, J. D. Parran, Ernst Reijseger et Sylvie Courvoisier. 

Depuis plus de quarante ans, elle construit une œuvre singulièrement ouverte, du terrain de la musique contemporaine jusqu’aux rencontres les plus libertaires, en passant par des collaborations régulières avec d’autres disciplines artistiques. Elle a beaucoup écrit pour le théâtre et la danse (notamment pour Josef Nadj, Cécile Loyer, Yano, Dominique Boivin, Mathilde Monnier, Elsa Wolliaston) et elle a réalisé plusieurs performances multidisciplinaires.

Elle a enregistré plus de 180 disques et son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. 

  • Linkedin isdat

Joëlle Léandre © Jeff Humbert