Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Jean-Baptiste Bernet

du 4 au 8 nov. 2014

workshops

workshop réservé aux étudiants en option design, année 2 — salle 02

Workshop sur les structures d’auto-tension et la notion de résistance des formes. 

Jean-Baptiste Bernet est architecte diplômé par le gouvernement (DPLG). Son interêt pour la scénographie, les constructions éphémères, structures légères, et autres systèmes montables et démontables, naît durant ses études d’architecture à l’Ecole Paris Val-de-Seine .

Jean-Batiste Bernet a travaillé au sein de l’Agence Arc-en-Scène, co-fondée par Annes Carles et Hélène Robert, respectivement architecte et scénographe, de 2005 à 2007. Il a également travaillé dans l’agence d’architecture de Gilles Ebersolt, spécialiste en structures mobiles et systèmes montables et démontables, de 2007 à 2009.

Depuis 2011, il participe aux actvités pédagogiques de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, intervenant auprès des étudiants de premier et second cycle, dans le cadre du module S.T.A. (sciences et techniques de l’architecture), principalement sur le thème de la morphologie des structures. En 2013, il a réalisé un workshop à l’E.N.S.A. de Dijon sur les structures d’auto-tension, suite à l’invitation d’Hélène Robert, professeur de Design d’Espace.

Jean-Baptiste Bernet mène ses projets de la  conception à la construction, afin d’approcher de forme concrète le travail de la matière et sa mise en œuvre. Il partage son temps de travail aujourd’hui entre l’enseignement, la réalisation de projets de constructions en bois et la recherche sur les structures legères et leur application pour l’architecture et la scénographie.

  • Linkedin isdat

Photographie © ENSA Dijon