Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Gotico-Antiqua / Parix, Jérôme Knebusch & Thomas Huot-Marchand

du 12 au 16 fév. 2018

workshops

workshop design graphique
15 étudiants — Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine & salle 306, isdaT beaux-arts

Workshop ouvert aux étudiants en années 3 à 5 option design graphique ayant suivi les cours années 2 et 3 avec François Chastanet (Dessin de lettres I, II & III). Possible dérogation pour étudiants entrés sur équivalence avec maîtrise dessin vectoriel suffisante.

En partenariat avec l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT Nancy) et la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de la Ville de Toulouse.

L’objectif du workshop consiste à analyser et redessiner une des toutes premières fontes conçues à Toulouse (1480, Johann Parix). Elle se caractérise par un dessin transitoire, avec notamment un double jeu de capitales inédit gothiques et romaines que l’imprimeur utilisait au sein d’un même texte. Le workshop débutera avec une visite à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse où deux incunables de Parix seront étudiées. Il se poursuivra à l’isdaT beaux-arts avec une phase de dessin analogique puis numérique.

Le workshop fait partie du programme de recherche “Gotico-Antiqua” de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT Nancy), des ateliers ont été menés à Mulhouse, Valence, Mayence, Sarrebruck et Lyon. Jérôme Knebusch, coordinateur du projet, donnera une conférence publique situant le contexte historique global de la recherche et présentera les résultats du workshop à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine dont les représentants proposeront eux un aperçu historique spécifique sur les débuts de l’imprimerie à Toulouse.

✘ restitution du workshop et conférence
vendredi 16 février 2018 — 16h
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Toulouse

Jérôme Knebusch travaille dans les champs des arts plastiques, du design graphique, du design éditorial, de la typographie et du dessin de caractères. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz et à l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy, où il coordonne le programme de recherche “Gotico-Antiqua”.

Depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts de Besançon et de Madrid, puis à l’Atelier National de Recherche Typographique (2001 – 2002), Thomas Huot-Marchand (1976) partage son temps entre l’enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique. Après avoir enseigné à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et à l’École d’Art et de Design d’Amiens (2002 – 2011), il a été nommé en 2012 à la direction de l’Atelier National de Recherche Typographique, à Nancy. Lauréat du fonds d’incitation à la création (Fiacre) en 2003, il a également été pensionnaire à l’Académie de France à Rome / Villa Médicis en 2006 – 2007. Le Minuscule, un caractère qu’il a dessiné pour les très petits corps, a reçu de nombreux prix internationaux (Type Directors Club de New-York, Favorite Typefaces of 2007), et a été désigné comme l’une des “Ten Typefaces of The Decade” (Imprint). Thomas Huot-Marchand est membre de l’Alliance Graphique Internationale.

  • Linkedin isdat

Atelier Durandus, Hochschule Mainz, Gutenberg Museum Mainz, Jérôme Knebusc, ANRT 2016