Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Appel à candidatures formation PLEXUS

du 21 sept. au 19 oct. 2020

events

L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations. Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateur·trices, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.

L’institut supérieur des arts de Toulouse lance en 2020 un appel à candidatures pour la première édition de PLEXUS, formation adressée à des artistes, créateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

Ces objectifs s’appuient sur l’intérêt de décloisonner et d’apprendre à travailler ensemble. Le travail d’équipe est primordial, dans un esprit de compréhension de l’autre et de sa pratique. PLEXUS permet de faciliter l’émergence de projets artistiques en croisant des champs de compétences différents afin de mettre en perspective sa pratique.

La formation se déroule sur six mois, de janvier à juin, quatre jours par semaine, à Toulouse au sein de l’isdaT et en partenariat avec différents lieux culturels notamment le CRAC Occitanie à Sète (Centre Régional d’Art Contemporain) et le Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau.

Le temps est réparti entre workshop, cours spécifiques, résidences en immersion, travaux personnels et collectifs.


la formation

L’enseignement est assuré par David Haudrechy, musicien, responsable de la formation et professeur référent de musiques actuelles au sein de l’isdaT, en collaboration avec les équipes pédagogiques des différentes unités d’enseignement de l’école, Marion Muzac (danse), Hanika Perez (design) et Simon Bergala (art), et avec les artistes et personnalités invité·es, notamment Christophe Chassol qui est le parrain de la première édition de cette formation.

déroulement de la formation

  • Deux journées par semaine d’expérimentation avec un projet autour de l’improvisation ou de l’écriture afin de favoriser les échanges entre toutes les pratiques artistiques représentées dans le groupe et un projet ouvert à la recherche selon le programme défini par l’artiste invité·e.
  • Une journée par semaine consacrée à la méthodologie et à la culture générale : définir son identité artistique, accompagnement artistique, connaître les différents terrains, construire un projet, environnement professionnel, communication et réseaux, etc.
  • Une journée par semaine de pratique artistique dans une discipline différente de sa discipline principale : tous les participant·es suivent une initiation dans les champs qui ne sont pas les leurs, notamment danse, arts visuels, vidéo, musique, design, design graphique, etc. et sont amené·es à faire une proposition artistique dans chaque discipline.

En complément des semaines de quatre jours, PLEXUS propose deux sessions de travail (résidence / workshop) en immersion dans des lieux culturels et artistiques partenaires de l’isdaT. La durée exacte de chacune des deux sessions (environ une à deux semaines) sera déterminée avec les partenaires.

Différentes présentations publiques auront lieu également tout au long de la formation.

calendrier de formation

  • Du 6 janvier au 25 juin inclus (une semaine de vacances au Printemps) : déroulement de la formation.
  • Première session de résidence / workshop en mars et seconde session en mai-juin.

frais pédagogiques

Le coût de la formation qui se déroulera sur 700 heures, 4 jours par semaine du 6 janvier au 25 juin 2021 inclus sera de :
— 600 euros en formation initiale pour les étudiant·es ;
— 3500 euros en formation professionnelle continue pour les personnes dans la vie active (paiement en 3 fois possible) ;
— 7700 euros en formation professionnelle continue pour les personnes dans la vie active avec prise en charge par l’employeur, d’un OPCO, de Pôle emploi…

Cette formation n’est pas éligible au financement par le compte personnel de formation (CPF).

Les frais afférents au transport, à la restauration et à l’hébergement des 8 participant·es sélectionné·es dans le cadre des deux temps d’immersion chez les partenaires seront pris en charge et organisés par l’institut supérieur des arts de Toulouse.


modalités de sélection

qui peut participer ?

Tout artiste, créateur·trice, étudiant·e ou professionnel·le sans limite d’âge et sans obligation de diplôme venant de champs divers : arts visuels, musique (classique, jazz, musique actuelle, musique du monde, musique électronique, musique urbaine…), danse (classique, contemporaine, jazz, urbaine, traditionnelle…), performance, graffiti, photographie, art vidéo, cinéma, design, jeu vidéo, skateboard, freestyle flat, cirque, théâtre, littérature, slam, architecture (liste non-exhaustive).

dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être composé de :
— Un C.V. / Portfolio (format PDF).
— Une lettre de motivation d’une ou deux pages au maximum (format PDF).
— Une vidéo présentant son activité artistique (inclure un lien vers cette vidéo dans l’e-mail).

Envoi des documents en format PDF et d’un lien pour la vidéo uniquement par e-mail à plexus@isdat.fr, avant le 19 octobre 2020.

calendrier de sélection

  • Du 25 octobre au 1er novembre 2020 : étude des candidatures par les membres du comité de sélection, présélection des candidatures.
  • Les 5 et 6 novembre 2020 workshop avec les candidat·es présélectionné·es et entretien individuel.
  • 13 novembre 2020 : annonce des 8 candidat·es retenu·es.

Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez écrire à plexus@isdat.fr.

  • Linkedin isdat

Workshop avec Hans-Walter Müller, octobre 2016