Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Formation continue danse — module 2

samedi 16 déc. 2017

training courses

La motivation de l’adolescent dans les apprentissages artistiques : comment la valoriser ? La cultiver ? avec Odile Cazes-Laurent

objectifs
“Qui sont les adolescents aujourd’hui ? Comment traversent-ils le « moment » qui les sépare de l’âge adulte ?”
Chantal Dahan dans Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, janvier 2015.

En situant l’adolescent comme un futur adulte en chantier, Chantal Dahan pose la question essentielle du cheminement intérieur et extérieur qui lui permet d’aller de l’avant et de se construire. Nous nous intéresserons à cet adolescent pratiquant d’un art pour entendre ses motivations, percevoir son comportement d’apprenant et entrevoir des possibles pédagogiques.

Nous nous questionnerons : y a-t-il une démarche pédagogique peut-être plus adaptée à construire en tant qu’artiste, professeur pour cette tranche d’âge ? Y a-t-il des projets porteurs à cet âge qui créent, fédèrent du lien avec l’environnement parents, quartier, ville ?

contenu
Le matin :
— Faisons connaissance avec les « ados » ! Étude de ce qui caractérise cette période particulière.
— Quelles sont les pédagogies à leur proposer ? Y a-t-il une démarche spécifique ? Nous répondrons à ces questions pour mieux cerner leurs motivations.

L’après-midi :
— À partir de nos expériences, nous élaborerons en groupe un “projet artistique partagé” en prenant en compte l’univers des adolescents et en dégageant les points forts qui les responsabilisent et motivent.

dates
Samedi 16 décembre 2017

lieu
Amphi A, isdaT beaux-arts
5 quai de la Daurade, Toulouse

public
Enseignants danse, musique et théâtre

durée
6 heures

coût pédagogique
120€ avec prise en charge OPCA
Partenariat avec le CNFPT.

formatrice
Odile Cazes-Laurent
est psychomotricienne DE, professeure certifiée en danse contemporaine et diplômée en analyse du mouvement. Diplômée universitaire en neuropsychologie des troubles de l’apprentissage, Odile Cazes-Laurent est curieuse de tout ce qui forme, enrichit, nourrit le mouvement du corps, son expression dans la vie. Très tôt ses diverses pratiques sportives et artistiques l’ont amenée à chercher dans l’ouverture, le partage, la relation à l’autre.

Elle emprunte depuis 35 ans des chemins d’expression multiples allant de la danse contemporaine à la psychomotricité en passant par la création chorégraphique et scénique, la pratique de danseur interprète, d’analyse du mouvement et de l’enseignement.

Formée par Hubert Godart en analyse du mouvement, elle pratique aujourd’hui la gymnastique holistique du Dr Lily Ehrenfried, la technique Pilates et l’improvisation dansée. Après avoir dirigé pendant 15 ans une compagnie de danse contemporaine professionnelle et produit une quinzaine de pièces jouées en France et à l’étranger, elle a enseigné la danse contemporaine et l’analyse du mouvement auprès de divers publics dans divers lieux de formation (CND Lyon, École Nationale de Marseille, Conservatoire de Région Toulon Provence Méditerranée, etc.).

Elle accompagne aujourd’hui en cabinet libéral en psychomotricité des personnes de tout âge sur leurs chemins de vie, tant artistique qu’humain tout en étant responsable pédagogique du Centre de Formation Danse Mouvance où elle enseigne l’analyse du mouvement aux professeurs de danse diplômés et /ou en formation.

  • Linkedin isdat