Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Formation continue danse
— module 1

du 23 au 25 oct. 2017

training courses

Le répertoire chorégraphique : source de création et de re-création pour un public amateur avec Romain Panassié

objectifs
Aborder par la pratique différents extraits d’œuvres chorégraphiques dans les trois disciplines (danse jazz, classique et contemporaine), à partir de plusieurs supports (partitions en notation Benesh, vidéos, textes et notes de chorégraphes…). Identifier et explorer, dans ces pièces de répertoire, des éléments qui pourront être remis en jeu dans un processus de transmission et/ou de création avec un public amateur. Acquérir ou développer des outils pédagogiques et méthodologiques pour la mise en place de ce type de projet.

contenu

  • Mise en état/échauffement adapté au répertoire traversé.
  • Transmission, observation et analyse d’extraits d’œuvres chorégraphiques dans les trois disciplines. Quels éléments caractéristiques d’une pièce et du style d’un chorégraphe peut-on identifier, dans l’écriture du geste dansé et/ou du point de vue de la composition ?
  • Ateliers d’exploration et d’improvisation en lien avec les extraits d’œuvres étudiés. Comment garder le « goût » d’une chorégraphie, dans le but de partager l’univers d’une œuvre et/ou d’un chorégraphe avec un public amateur ?
  • Ateliers de composition chorégraphique : en solo, duo, petits ou grands groupes.
  • Repérage pédagogique : discussion, échange avec l’ensemble des participants, temps de synthèse.

dates
Du 23 au 25 octobre 2017

lieu
Studio de danse du CRR
12, place Saint-Pierre des Cuisines
31000 Toulouse

public
Professeurs de danse jazz, classique et contemporaine, artistes chorégraphiques

durée
18 heures (3x6h)

coût pédagogique
290€ avec prise en charge OPCA.

formateur
Romain Panassié
est danseur, notateur, pédagogue et chorégraphe. Il est membre du conseil artistique des Carnets Bagouet, et co-fondateur du Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement). Il est spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et titulaire du diplôme d’État de professeur de danse. Au CNSMDP, il enseigne depuis 2010 aux étudiants chanteurs en 1re année et intervient auprès des étudiants danseurs et notateurs du mouvement. Avec Martine Truong Tan Trung, ils bénéficient en 2015 de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour leur projet Temps, Rythme et Mouvement, des outils pour la transmission en danse et en musique.

  • Linkedin isdat