Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Exemplaires, formes et pratiques de l’édition

du 30 mars au 30 avr. 2017

events

9 écoles supérieures d’art, 54 objets éditoriaux sélectionnés, 21 ouvrages de comparaison, 9 publications d’accompagnement, 4 demi-journées de colloque, 12 conférences, 4 tables rondes, 8 expositions et présentations.

Cette deuxième biennale, née de la collaboration de neuf écoles supérieures d’art et coordonnée par l’atelier de Communication graphique de la HEAR à Strasbourg, propose un ensemble de publications jugées “exemplaires”. Tous francophones et publiés ces six dernières années, ces objets éditoriaux ont été choisis selon des critères définis librement par chaque école.

Chacune des sélections est accompagnée d’une édition réalisée par les étudiants afin d’éclairer leurs choix et leurs partis pris. La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages sélectionnés, mais aussi le processus d’élaboration, leur singularité, ainsi que la cohérence entre forme et contenu.

Parallèlement à l’exposition des sélections de chaque école, se tient un colloque au cours duquel douze intervenants (graphistes, artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition ou éditeurs) discutent de ces mêmes questions, en rapport avec les ouvrages sélectionnés et les thématiques retenues.

avec la participation de LabBooks
Les 6 ouvrages sélectionnés par les étudiants et enseignants de l’isdaT dans le cadre du programme de recherche LabBooks rendent compte d’une fonction d’anticipation des livres. Bien que certains auteurs de littérature d’anticipation aient eu une place importante dans notre réflexion (J.G. Ballard, Douglas Coupland), le terme ne renvoie pas ici à un genre littéraire mais à la situation temporelle du livre au sein du processus de création et de réception auquel il prend part. Un livre a une fonction d’anticipation si son écriture, sa publication et/ou sa lecture sont suivies par des décisions, des actions ou des projets dont il contient ouvertement la possibilité.

En principe, en tant qu’objet achevé, tout livre conclut un travail de production et de mise en forme de contenus (écriture textuelle, graphique et éditoriale), et précède le temps de sa lecture. Les livres de cette sélection mettent en question le premier constat et/ou résulte d’une conscientisation maximale du second.

La fonction d’anticipation repose sur des phénomènes de projection, de prévision et d’incitation. Ainsi, tout en se rapportant à des champs d’activité et à des sujets très divers, ces publications relèvent toutes, plus ou moins explicitement, des genres du manuel, du guide, de la partition, du mode d’emploi. Elles anticipent de nouveaux projets ou de nouvelles productions pour leurs initiateurs (auteurs, artistes, designers graphiques) et/ou suscitent une action autre que leur lecture de la part de leurs récepteurs.

+ lancement de la publication de LabBooks à l’occasion de la Biennale.

  • Linkedin isdat