Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Biennale “Exemplaires 2021 — Formes et pratiques de l’édition”

les 4, 5 & 6 nov. 2021

events, exhibitions

13 écoles, 78 projets éditoriaux sélectionnés, un colloque international et quelques expositions à Toulouse, isdaT


Après l’ENSBA Lyon (2015), la HEAR Strasbourg (2017), et l’EESAB Rennes (2019), l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse est heureux d’accueilllir la quatrième édition de la biennale “Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition”, dont le site web constitue la plateforme en ligne.

Cette manifestation rassemblant des étudiant·es et enseignant·es de 13 écoles d’art et de design francophones s’envisage comme un lieu de partage, d’échange et de mise en lumière de leurs pratiques d’édition et de leurs regards sur la production contemporaine, à travers une sélection collective d’ouvrages, un colloque et des expositions.
Cette proposition répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. L’essor du numérique, qui a offert à la fois de nouveaux outils d’écriture et de conception des publications imprimées et de nouveaux moyens de publication, a favorisé chez les artistes, les designers·euses graphiques, les auteurs·trices et les éditeurs·trices, l’émergence de nouvelles approches et d’une pensée auto-réflexive au sujet des pratiques et des formes éditoriales.
Dans ce contexte, la biennale agit comme une occasion déterminante pour encourager et valoriser ces nouvelles démarches et les réflexions qu’elles entraînent auprès des étudiant·es et professionnel·les du monde de l’art, de la littérature et du design graphique.


lancement du site web

Les perturbations sanitaires liées au Covid ayant entraîné un report de la biennale, initialement prévue en avril 2021, le site web a été pensé non seulement comme un outil de communication, mais aussi comme une plateforme de publication permettant de produire dès le printemps 2021 des contenus visant à présenter les sélections réalisées dans chaque école. Les images, textes, vidéos et contenus audios ainsi rassemblés sur le site web sont autant un prologue à la biennale qu’une future archive de son exposition principale.

  • Linkedin isdat