Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Exemplaires 2019

du 28 au 30 mars 2019

events

colloque du 28 au 30 mars 2019
exposition du 28 mars au 28 avril 2019
EESAB, Rennes

Après le succès des deux premières éditions, à Lyon en 2015, et à Strasbourg en 2017, un troisième volet de la biennale de l’édition Exemplaires, formes et pratiques de l’édition, porté par l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, aura lieu dans la ville de Rennes.

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne — Rennes (EESAB) s’associe aux étudiants et enseignants de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA), l’École supérieure d’art et design de Grenoble-Valence (ESAD), la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) et l’Université Paris 8, afin d’interroger les pratiques de l’édition contemporaine. Afin d’élargir encore les perspectives de recherche, elles invitent des écoles à s’associer aux sélections de chaque édition.
Ces 13 écoles associées exposeront chacune une sélection de livres “remarquables” francophones, publiés durant les cinq dernières années. La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages sélectionnés, mais aussi leur processus d’élaboration, leur singularité, ainsi que la cohérence entre forme et contenu.


13 étudiants en années 4 & 5 option design graphique, accompagnés par Olivier Huz et Sébastien Dégeilh, professeurs, présenteront leur sélection d’ouvrages ainsi que la publication Depuis là, ailleurs, conçue dans le cadre de l’atelier de recherche Genius loci de l’isdaT.

La sélection proposée par Genius loci est une façon de relire les différents regards que nous avons porté, au cours des dernières années, sur les relations que le design graphique peut entretenir avec le génie du lieu. De toutes ces observations, une notion a émergé et guidé nos choix : la mise en tourisme. De la documentation à la patrimonialisation, de l’exotisme à l’ordinaire, chaque livre aborde une facette de cette entreprise ambiguë qui mêle l’ici à l’ailleurs.

  • Linkedin isdat

biennale-edition-2019-590x262