Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

État des recherches #3, Joseph Almudever

mercredi 17 déc. 2014

seminars

18h — amphi B

Le séminaire État des recheches est un moment public pour découvrir les pratiques artistiques et les recherches en cours des différents membres de l’isdaT.

Joseph Almudever
Architecte dplg exerçant en libéral depuis 1976, il est titulaire d’un D.E.A « Urbanisme et aménagement », et professeur d’architecture contemporaine à l’isdaT.

intervention
« Rem Koolhaas, chargé de la 14éme édition de la Biennale d’Architecture de Venise, propose à la fois un constat et une réflexion sur ce qui
« construit » l’architecture et notre présent.

Loin de la nostalgie de la « presenza del passato » de la première biennale d’architecture en 1980 qui propulsa le post-modernisme sur la scène internationale, et de la vision d’un avenir biomorphique issu des capacités numériques de nos ordinateurs, il propose
« Fundamentals », thème qui sera « dédié non pas à l’architecte, mais à l’architecture ». C’est ainsi qu’il  va explorer les éléments fondamentaux de l’architecture, tels que la porte, le sol, le plafond, l’escalier… et leur évolution.

Cette biennale, qu’il développe autour de trois chapitres :
✘ Absorbing Modernity – 1914-2014.
 Eléments of Architecture.
 Monditalien ;
va faire l’objet de critiques quelquefois virulentes de la part d’architectes qui lui reprocheront le côté catalogue et sans perspective de son travail.

Ce sera pour moi une occasion de porter un regard sur mon travail et de parler de Venise ; une histoire d’eau en quelque sorte. »
Joseph Almudever

  • Linkedin isdat