Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Elvis Chapel Record

les 16 et 17 déc. 2014

events

installation sonore de 9h à 19h — palais des arts

Elvis Chapel Record fait résonner, en continu, durant deux jours, le Palais des Arts comme une chapelle, où, rituel, spectacle et prestation sont retransmis dans leur plus plate sonorité. 

« Il existe, à Las Vegas, des chapelles où l’on peut se marier en compagnie d’un sosie d’Elvis Presley. Ces cérémonies durent environ un quart d’heure et sont retransmises, 24/24h sur le site earthcam.com. La caméra permet de voir l’intérieur de la chapelle sous un seul angle. Le sol est une moquette vert kaki, il y a quelques bancs, des plantes vertes en plastique, une petite estrade, un appareil photo posé sur un pied et un meuble piano dans lequel est dissimulée une sono. Selon les heures, on assiste, à la préparation des cérémonies, différentes selon le type de prestation choisie par les futurs mariés.

On allume parfois des cierges et quelques projecteurs de couleur rouge et verte. Quelquefois, une bâche est étendue pour que la cadillac rose puisse être garée dans la salle. D’autres fois, même, il arrive qu’un tapis à l’effigie d’Elvis soit posé à l’endroit où les mariés se tiendront pour danser. Lorsque la cérémonie n’a pas lieu, une playlist des morceaux d’Elvis est diffusée en fond sonore. Avant que la cérémonie ne commence, le sosie d’Elvis accueille les futurs mariés, en compagnie du photographe, et leur explique le déroulement du spectacle et les différents déplacements qu’ils devront effectuer.
Puis, la mariée sort de la salle, les éventuels invités s’assoient sur les bancs. Le marié, que l’on voit de dos, attend l’arrivée de sa future femme aux bras du sosie d’Elvis. On entend un message d’avertissement destiné à interdire aux invités de se déplacer pour prendre des photographies pendant la cérémonie, la photographe de la chapelle se chargeant de le faire. La cérémonie commence très souvent par le morceau Love me tender ou I can’t help falling in love with you et se termine toujours par Viva Las Vegas, chantés par le sosie d’Elvis.

Lorsque la prestation “avec Cadillac” est choisie, on entend l’introduction d’ Ainsi parlait Zarathoustra de Johann Strauss, qui était diffusée au début de chaque concert qu’Elvis donnait à Vegas. A ce moment, le sosie d’Elvis, après avoir klaxonné, s’extrait de la voiture dans un nuage de fumée, puis invite les mariés à danser. Lorsque tout le monde a quitté la salle, on réentend, en fond sonore, la playlist des chansons d’Elvis, et ce, jusqu’à la prochaine cérémonie. »
Leslie Ritz, option art, année 3

  • Linkedin isdat