Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Dieu est Vous êtes dans les détails, Jérôme Dumetz

du 26 au 30 mars 2018

workshops

workshop design
22 étudiants — salle 105

restitution
vendredi 30 mars 2018 — 15h30, salle 105

Workshop ouvert aux étudiants en année 1.

La définition du design comme une pratique à la croisée de l’art, de la technique et de la société place le designer dans une position vertigineuse. Pour viser juste, il faut être capable d’appréhender le monde, de le comprendre et d’en porter une vision. Cette ambition se ressent jusque dans la construction des projets, quand il faut interroger, réinventer la fonction et la forme, travailler du concept au produit, du grand vers le petit, en rétrécissant. Le workshop vous invitera à faire l’inverse et vous vous demanderez comment exprimer votre singularité dans cet espace en apparence étroit qu’est le détail ?

Autour de la fonction de s’assoir, vous travaillerez au choix : sur le tabouret, la chaise ou le fauteuil, dans leurs définitions formelles les plus simples. Le cahier des charges relativement restrictif vous incitera à vous concentrer sur la lisibilité des objets produits, leurs modes d’assemblage et la diversité des solutions techniques.

Les ateliers seront au centre du processus de travail et vous mêlerez vos idées et vos expérimentations. À l’échelle du détail, la technique devient rapidement narrative. De l’astuce et de l’anecdote naissent parfois des projets plus grands.

Jérôme Dumetz est un designer de mobilier qui vit et travaille à Marseille. Après de courtes études en architecture, l’envie de faire le pousse rapidement à créer son premier atelier en 2004 dans une approche expérimentale et plastique. De cette expérience formatrice naissent ses premiers objets fonctionnels. Il devient artisan en 2007 et s’interroge sur cette nouvelle identité. Il découvre un modèle artisanal où l’échelle humaine, les ressources et les moyens de productions offrent un champ de possibilités propice à la diversité et à l’invention. Plaçant la simplicité et l’économie comme principes de base, il mène ses recherches de mobilier et d’espaces en intégrant les contraintes de la fabrication dans le processus de création.

En 2013, il est lauréat des Audi Talents Awards catégorie design avec les ensembles, un projet de ferrures d’assemblage qui permettent de fabriquer du mobilier soi-même (acquisition CNAP en 2015).

  • Linkedin isdat

Nikita, Jérôme Dumetz