Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Danses et nouvelles technologies, Éric Minh Cuong Castaing & Marine Relinger

lundi 11 avr. 2016

lectures

19h — INSA, amphi Fourier, 135 av. de Rangueil, Toulouse

En lien avec la programmation, le CDC propose un cycle de conférences tout au long de la saison au rythme d’un lundi par mois à 19h dans différents lieux d’enseignement, organisé en partenariat avec l’isdaT spectacle vivant et le Centre James Carlès. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les nouvelles technologies « ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés (…) avec la technologie, il n’a jamais été question d’autre chose que de cela : notre relation avec le monde. »
Stéphane Vial, L’être et l’écran, comment le numérique change la perception, 2013, éd. Puf.

Dans le cadre de cette conférence, le chorégraphe Éric Ming Cuong Castaing expliquera comment sa pratique s’intéresse — au-delà des effets permis par les nouvelles technologies — aux « structures de la perception » contemporaines dont parle Stéphane Vial. Comment il questionne, par la danse et en utilisant les outils numériques (mapping vidéo, temps réel, robots) les relations entre le corps et l’image.

Par la suite, il présentera d’autres chorégraphes qui pratiquent ces nouveaux usages technologiques (du selfie au pixel art) parce qu’elles fissurent la représentation du réel, sur la scène, comme dans la vie.

  • Linkedin isdat

SCHOOL OF MOON, Éric Minh Cuong Castaing, creation 2016. Photographie © Marc Da Cunha Lopes, SHONEN.