Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Un regard contemporain sur l’image de guerre, Emeric Lhuisset

mercredi 7 oct. 2020

lectures

18h — plateau-média, site Daurade
Conférence ouverte à 40 participant·es, avec réservation nécessaire sur weezevent. Port du masque obligatoire.

“Dès son origine la photographie de conflit fut confrontée à la question du réel. Alors que la subjectivité est évidente dans la peinture, la photographie est présentée comme preuve. Pourtant dès ses débuts avec la guerre de Crimée, elle est confrontée à la question de la mise en scène et son importance progressive comme outil de propagande ne va que renforcer sa manipulation. Avec la guerre du Vietnam, les états-majors comprennent qu’une guerre gagnée sur le terrain peut désormais être perdue dans l’opinion et inversement. Aussi les armées, mais également les groupes de guérillas vont s’évertuer à construire des images et à instru-mentaliser les médias. L’image n’est plus forcément vérité, mais elle devient icône.”


Emeric Lhuisset interroge la mise en scène dans la construction d’un réel. Il questionne face à l’affluence des téléphones portables équipés de caméra, la place du combattant dans la diffusion d’image de conflit aujourd’hui et au regard de ce phénomène celle du reporter. Il nous invite à repenser la guerre dans ses représentations ou comme l’avait nommé Clausewitz ; le théâtre de guerre.

Emeric Lhuisset est plasticien, enseignant à Sciences Po, spécialiste des relations entre art contemporain et géopolitique.


Fondée en 2015 par Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est un programme de résidences photographiques associant Photographie et Sciences, ancré à Toulouse. Chaque année, 3 photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes) vivent ensemble et créent une œuvre personnelle inédite en deux mois. La Résidence 1+2 associe la photographie avec les sciences, produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel. 

Les photographes sont soutenu·es dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques à Toulouse et en Occitanie, et avec la bienveillance d’un parrain ou marraine issu·e du monde de la photographie ou des sciences. 

Pour cette cinquième année, Emeric Lhuisset, Coline Jourdan, Lucía Peluffo (Argentine), accompagnés par l’océanologue Catherine Jeandel, et en étroite collaboration avec le CNRS Occitanie Ouest, ont exploré de nouveaux espaces de création au croisement des sciences du climat et de l’environnement, des sciences végétales et biologiques ainsi que des sciences médicales. 

Exposition de la Résidence 1+2 #2020
du 10 octobre au 1er novembre 2020

Chapelle des Cordeliers
13 rue des Lois, Toulouse

Vernissage vendredi 9 octobre 2020 à partir de 18h30

en présence de Emeric Lhuisset, Lucía Peluffo (Argentine), Coline Jourdan et l’océanologue Catherine Jeandel, marraine de l’édition 2020.

Colloque annuel 2020 samedi 10 octobre de 8h30 à 18h

Muséum de Toulouse
Résidence 1+2 “Photographie & Sciences”.

  • Linkedin isdat

Le bruit du silence, Paysage avec drapeau, cratère de l’explosion d’AZF, Toulouse (France), 2020 © Émeric Lhuisset / Résidence 1+2, 2020