Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Wild-Tech & Milieu-Tech. Repenser la technologie ?, Victor Petit & Yann Philippe Tastevin

vendredi 5 mars 2021

lectures

Évènement enregistré le 3 mars à huis clos, diffusion en replay sur notre chaîne YouTube.


Il y a cinquante ans, le design radical de Global Tools entamait sa transition écologique par la promotion des “technologies simples”. Aujourd’hui, la mode est au “low-tech”. Sous des noms différents se cachent en réalité une même problématique. Mais sommes-nous cantonnés à choisir entre le Hig-Tech et le Low-Tech ? Cette opposition binaire est-elle pertinente pour penser l’histoire et l’anthropologie des techniques ? Suffit-elle à penser la transition vers une écologie du milieu technique commun ?

Les concepts de “wild-tech” et de “milieu-tech”, qui seront évidemment explicités, s’accordent pour subvertir ces dualismes, et disent la nécessité de réinventer la technologie — ce qui suppose au préalable de ne pas se satisfaire de l’usage anglo-saxon qui confond la “technologie” avec les “techniques” dites high-tech. Cet échange, entre un anthropologue des techniques et un philosophe des techniques, se propose donc de repenser la technologie à l’aune d’exemples concrets de techniques alternatives.


Victor Petit est enseignant chercheur à l’Université de Technologie de Troyes. Ses recherches se situent au croisement de la philosophie de l’écologie et de la philosophie des techniques.

Yann Philippe Tastevin est chargé de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les processus d’innovations au sud et les circulations globalisées des technologies.


 

  • Linkedin isdat