Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Spectacle du handicap ? Isabelle Ginot

lundi 4 nov. 2019

lectures

19h — Espace Roguet, 9 rue de Gascogne, Toulouse

En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT.

Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.

Conférence en partenariat avec le conseil départemental de la Haute-Garonne.


Spectacle du handicap ? Danse et artistes hors normes

Enfin, trop lentement encore, des artistes “hors normes” parviennent à se glisser sur les plateaux de la danse ; corps différents, virtuosités inattendues, styles gestuels singuliers, ils imposent à la danse et à ses normes et conventions de se remettre en question. Mais une fois arrivés sur les plateaux, leurs efforts ne sont pas terminés : encore faut-il que
nos regards les accueillent en tant qu’artistes, auteurs ou interprètes, avec leurs différences et pas seulement selon leurs différences. 

Une nouvelle page des scènes chorégraphiques contemporaines est en train d’être tournée, qui demande à tous — artistes avec et sans handicaps, programmateurs, publics — d’y participer.


Isabelle Ginot est co-fondatrice de A.I.M.E, professeure au département danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis Vincennes, et praticienne Feldenkrais. Spécialisée dans l’analyse des œuvres chorégraphiques, elle développe des recherches basées sur les pratiques somatiques et dansées auprès de publics dits “fragiles”. Elle collabore sur des projets artistiques en lien avec une approche somatique du regard spectateur. Elle développe des recherches sur la mise en scène des “figures faibles” : amateurs, danseurs seniors, handis, etc. Membre fondateur du groupe Soma&Po au sein du laboratoire MUSIDANSE, elle a aussi dirigé la publication de l’ouvrage Penser les somatiques avec Feldenkrais (L’Entretemps, 2014), et codirigé avec Marie Bardet et Joanne Clavel Ecosomatiques. Penser l’écologie depuis le geste (Deuxième Epoque, 2018).

  • Linkedin isdat

Photographie © Diane Blondeau