Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Prendre soin, Isabelle Ginot

lundi 15 mars 2021

lectures

de 16h à 17h30 ⏤ plateau-média de l’isdaT
Évènement à huis clos, diffusion en live et en replay sur notre chaîne YouTube

En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT. Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs et danseuses du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.


Que peut la danse pour les corps fragiles ? Ateliers en EPAHD, enfants autistes, foyers pour migrant·es… À travers quelques exemples, mais aussi en s’éloignant de la danse pour la penser depuis les théories du care, on réfléchira sur ce que les termes de vulnérabilité ou précarité peuvent nous apprendre. On s’efforcera de penser la vulnérabilité en situation, pour ouvrir notre attention non seulement aux corps, mais aussi aux institutions à travers lesquelles nous les rencontrons.


Isabelle Ginot est co-fondatrice de A.I.M.E, professeure au département danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis Vincennes, et praticienne Feldenkrais. Spécialisée dans l’analyse des œuvres chorégraphiques, elle développe des recherches basées sur les pratiques somatiques et dansées auprès de publics dits “fragiles”. Elle collabore sur des projets artistiques en lien avec une approche somatique du regard spectateur. Elle développe des recherches sur la mise en scène des “figures faibles” : amateur·rices, danseur·euses seniors, handis, etc. Membre fondateur du groupe Soma&Po au sein du laboratoire MUSIDANSE, elle a aussi dirigé la publication de l’ouvrage Penser les somatiques avec Feldenkrais (L’Entretemps, 2014), et codirigé avec Marie Bardet et Joanne Clavel Écosomatiques. Penser l’écologie depuis le geste (Deuxième Époque, 2018).


 

  • Linkedin isdat

Atelier A.I.M.E. en EHPAD, 2018