Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Alice Savoie

mercredi 16 oct. 2019

lectures

18h — amphi A, site Daurade

La frontière de la bière et du vin : les caractères pour annuaires de Ladislas Mandel. 

Le créateur de caractères Ladislas Mandel (1921–2006) a construit sa carrière à une période charnière de l’histoire récente de la typographie, à une époque où les caractères en plomb étaient remplacés par la photocomposition, puis le numérique. Amené à dessiner des caractères pour les annuaires téléphoniques de nombreux pays, Mandel défendait l’idée que la lecture, et par ricochet notre appréhension des formes typographiques, était hautement culturelle ; et qu’un lectorat “du nord” appelait des structures de lettres issues de la gothique, tandis que le lectorat “du sud” était plus familier de la lettre caroline. 

Cette conférence d’Alice Savoie s’appuie sur un travail de recherche mené à l’Ésad Amiens en collaboration avec le Musée de l’imprimerie & de la communication graphique de Lyon. Elle reviendra sur le travail de création et les théories de Ladislas Mandel, afin d’en proposer une lecture critique.


Alice Savoie est créatrice de caractères indépendante et chercheuse en histoire de la typographie. Elle a publié la famille de caractères typographique Faune (Centre national des arts plastiques / Imprimerie Nationale) en 2018, qui s’inspire de la pluralité du monde animal. Elle a obtenu un doctorat de l’Université de Reading en collaboration avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon en 2014. Alice Savoie encadre des projets de recherche à l’Atelier National de Recherche Typographique (Nancy). Elle est post-doctorante à l’Université de Reading dans le cadre du projet “Women in Type”.

  • Linkedin isdat

Dessins originaux sur calques du Galfra Nerissimo, par Ladislas Mandel © Musée de l’imprimerie et de la communication graphique