Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Claire Tancons

lundi 7 mars 2016

lectures

19h — amphi B

Etcetera

L’association Les Amis du Printemps de septembre propose une conférence de Claire Tancons. Commissaire associée à la première édition biennale du Printemps de septembre, elle assure actuellement la direction artistique de la cérémonie d’ouverture du Faena Forum à Miami Beach.

Diplômée en muséologie de l’École du Louvre, en histoire de l’art de l’Institut Courtauld de Londres et ancienne participante au programme d’études curatoriales de l’Independent Study Program du Whitney Museum of American Art de New York, Claire Tancons s’est émancipée de sa formation classique. Depuis plus d’une décennie, elle s’intéresse à la notion de carnaval comme expression créatrice moderne et contemporaine et expérimente avec la performance processionnelle comme pratique artistique et curatoriale, mais aussi en tant que plateforme d’engagement civique et social.

Basée principalement aux États-Unis depuis 2000 et à la Nouvelle-Orléans depuis 2007, Claire Tancons a été commissaire pour des biennales internationales d’art contemporain émergentes et établies : Prospect.1, la 1re biennale de la Nouvelle Orléans (2008-09) ; la 7e Gwangju Biennale à Gwangju en Corée du Sud (2008) ; CAPE 09, la 2e biennale de Cape Town en Afrique du Sud (2009) ; Biennale Bénin en République du Bénin (2012) et la 7e Göteborg Biennial à Göteberg en Suède (2013) ainsi que des projets à la Tate Modern de Londres et pour le Contemporary Art Center New Orleans et Independent Curators International de New York pour lequel elle a reçu le prix de la Fondation Emily Hall Tremaine.

Au cours de cette conférence, intitulée Etcetera, le titre provisoire de son projet pour le Printemps de septembre, elle parlera tout d’abord de ses recherches et sources d’inspiration — le carnaval des Amériques, les parades de la Nouvelle-Orléans et les mouvements de contestation populaire de la mouvance Occupy — avant de présenter quelques-uns de ses projets récents aux Amériques comme en Europe et de discuter de ses pistes de réflexion pour son projet à Toulouse. Elle abordera notamment la notion de rituel civique et posera la question de savoir ce que pourrait être un rituel civique contemporain en France de nos jours, à Toulouse plus précisément. Claire Tancons interrogera certaines des notions fondamentales qui agitent la conscience française contemporaine, faisant notamment retour sur le concept phare de lieux de mémoire à la lueur des problématiques d’identité et d’identification posées par une lecture postcoloniale de l’histoire. Aux Armes ? Etcetera…

  • Linkedin isdat

SPRING, performance processionelle organisée par Claire Tancons pour la 7th Gwangju Biennale, Gwangju, Corée du Sud, 2008. Vue aérienne autour du May 18 Democratic Square. Photo Cheolhong Mo, Courtesy Gwangju Biennale Foundation.