Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Christophe Machet

du 27 au 30 janv. 2015

workshops

workshop option design, année 3
conférence mercredi 28 janvier 2015 à 18h
présentation les 6 et 7 mars 2015 en salle 203

Christophe Machet est designer industriel et ingénieur. Depuis 2010, sa pratique est partagée entre des projets de recherche et des projets de design industriel pour une clientèle variée. Ses projets de recherche se focalisent principalement sur les matériaux et les procédés de fabrication. Il questionne régulièrement la notion de matériaux oubliés dont les déchets font partie. En 2012, il a co-fondé « The Polyfloss Factory », start-up qui développe des procédés de transformation de déchets, et produit un matériau qui s’apparente à de laine de plastique. Il a aussi participé à la première édition de l’atelier « Hors Pistes » en 2013 au burkina Faso, où il a travaillé sur la valorisation de déchets et de ressources locales.

Ses travaux ont été exposés en Europe, aux Etats-unis, en Asie, au moyen-Orient et en Afrique. Diplômé du Royal College of Art et de l’Imperial College (2012), de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (2010) et de l’université de Grenoble (2007).

Workshop : Designer le matériau
« Nous vivons dans un monde où les matériaux sont parfaits. Nous choisissons dans des catalogues. Ils peuvent être purs à 99,99% ou formulés précisément. Ils sont vendu en barre, en panneaux ou en rouleaux. Nous nous faisons livrer à domicile des matériaux qui proviennent de l’autre coté de la planète. Concevoir des objets n’a probablement jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.

Dans le cadre du workshop, nous allons explorer la matière, du gisement à la mise en forme. Un matériau est toujours un compromis, favoriser quelque chose au détriment d’une autre. Sa création est au centre de relations complexes mais passionnantes entre les substances, leurs origines, leurs méthodes d’extraction, leurs impacts écologiques et posent de nombreuses questions d’ordre environnemental, social, éthique, politique, technologique, et esthétique. (…) Créer un matériau c’est surtout générer une esthétique totalement nouvelle. C’est une source certaine d’innovation et c’est une véritable aubaine dans le design d’aujourd’hui .» C. Machet

  • Linkedin isdat