Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Brèves de mars

mars 2021

brief

✘ Dans le cadre du Jeudi des Abattoirs en ligne, les étudiant·es de l’isdaT ont proposé deux nouveaux moments musicaux le mois dernier au sein de l’exposition Marion Baruch : une rétrospective ! :
Duo flûte et guitare de Astor Piazzolla, Histoire du Tango : Bordel, 1900
Interprété par Alicia Stubbe, guitare et Amélie Debeer, flûte traversière.
Quintette en sol mineur de Sergeï Prokofiev : Thème et variations, Andante energico.
Interprété par Léonardo Toro, violon, Maud Alloy, alto, Corentin Jadé, contrebasse, Marie Slimane, hautbois et Moritz Mihm, clarinette.

intervenant·es du mois
Nous accueillons à l’isdaT David Legrand, artiste collectif, dialoguiste-filmeur et expérimentateur-enseignant, Anne-James Chaton, écrivain et performeur, Yolande Zauberman, réalisatrice et artiste pluridisciplinaire, Sébastien Morlighem, enseignant et chercheur en typographie, Myrto Katsiki, chercheuse en danse et danseuse, qui interviendront auprès de nos étudiant·es ce mois-ci.

✘ L’isdaT est partenaire de la Women Metronum Academy, dispositif de mentorat destiné aux femmes — dans toute leur pluralité — portant un projet solo dans le champ des musiques actuelles. 278 candidatures de grande qualité ont été reçues et les mentorées choisies sont Frieda et Sopycal ! Retrouvez leurs portraits ici.

actu diplômé·es
— Ryder Morey-Weale, diplômé DNSEP art 2019, présente son travail à l’occasion d’une exposition personnelle à Berlin, à Bungalow (galerie ChertLuedde) du 6 mars au 17 avril 2021.

— Louise Turner et Clémentine Campredon, diplômées DNSEP design graphique 2019 et 2020 et Lisa Basso, ont créé l’association Coude’Pouce qui a pour objectif de promouvoir et diffuser le travail des étudiant·es en études artistiques. Elle existe sous forme numérique, grâce à la plateforme en ligne mais aussi en physique en organisant des événements divers et variés tout au long de l’année. Coude’Pouce a pour vocation de faire sortir les productions étudiantes des murs de l’école, de leur accorder une nouvelle visibilité et de donner la possibilité à ces étudiant·es de se projeter et de faciliter leur entrée dans la vie active.

— Le Frac Occitanie Montpellier vient d’acquérir l’œuvre Les Murailles de Samaris, 2019, huile et acrylique sur toile de Ludovic Salmon, diplômé isdaT DNSEP art 2018.

— Liza Maignan, diplômée isdaT DNSEP design graphique 2016, est co-curatrice avec Fiona Vilmer de l’exposition Sleep no more, à découvrir chez Placement Produit (Aubervilliers) jusqu’au 21 mars 2021 avec les artistes Camille Brée, Kim Farkas, Laura Gozlan, Christophe Lemaitre et Pierre Paulin.

appel à candidatures Post_Production
Derniers jours pour postuler au programme Post_Production, dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé·es des écoles d’art d’Occitanie, en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier.

nouveaux personnels
Bienvenue à Laureen Crespi, qui remplace Françoise Evrard en tant qu’assistante administrative au bureau de la direction, à Samuel Aden et Damien Guizard qui interviennent auprès des étudiant·es en design, respectivement pour les écrits DNA et mémoire, ainsi que pour les maquettes et prototypes.

retour en images
Semaine des workshops pour les étudiant·es en années 2 à 4 options art, design et design graphique qui s’est déroulée du 8 au 12 février : consultez l’album photo.

— Exposition Peur Bleue — Heures sombres, visible pour le public interne à l’isdaT dans le couloir de la bibliothèque jusqu’au 1er avril, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h : consultez l’album photo.

— Résidence de création de Brandon Masele du 15 au 19 février pour les étudiant·es en danse jazz : regardez la vidéo.

✘ L’isdaT accueille le vendredi 26 mars, de 9h à 17h30, la journée d’études “L’original et la copie : formes et fonctions de la contrefaçon”, organisée par le Département de musique de l’université Toulouse — Jean Jaurès, avec le soutien de LLA-CREATIS, IRPALL et l’isdaT. Cette journée d’études s’adresse tout particulièrement aux étudiant·es en Master musique et musicologie, en doctorat et en préparation à l’agrégation. Suivez cette journée en direct sur notre chaîne YouTube.

✘ césure
L’isdaT propose désormais à ses étudiant·es de toutes les unités de bénéficier d’une période dite “de césure”. Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré·e dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger. Consultez les modalités de la césure en art, design, design graphique, en musique ou en danse. Candidatures jusqu’au 31 mars 2021.

  • Linkedin isdat

Workshop design graphique avec Karl Nawrot, février 2021 © Franck Alix