Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Brèves de juillet

juil. 2021

brief

✘ Forum Design Pays de la Meije

L’isdaT est partenaire du Forum Design Pays de la Meije, organisé du 2 au 4 juillet 2021 par 369 éditions : 3 jours de rencontres internationales sur l’impact politique, social, économique et écologique du design, de l’art et de l’architecture.

✘ Table-ronde “Comment communiquer en dehors des Gafa ?”

L’isdaT accueille le Club de la Com le jeudi 8 juillet pour une matinée thématique autour de la communication en dehors des Gafa. Une vingtaine de médias, agences et annonceurs  locaux partageront leurs expériences respectives et ébaucheront ensemble des pistes alternatives. Restitution à suivre à 11h30 en live sur leur chaîne YouTube.

✘ Représentations Le Tartuffe de Molière

L’isdaT accueille dans sa cour d’honneur le ThéâtredelaCité pour plusieurs représentations du Tartuffe de Molière, du 11 au 21 juillet 2021 à 21h30. Conception et mise en scène : Guillaume Séverac-Schmitz. + d’infos et billetterie

✘ Workshop Stage Studies X The Cheapest University

Dans le cadre du programme de recherche Stage Studies, Pacôme Ricciardi, Sarah Melen, Diane Rea, Éléonore Verger, Cécile Dumas, étudiant·es et diplômé·es de l’isdaT, se rendront du 8 au 16 août à Treignac (19) afin de participer à The Cheapest University. Ce workshop à Treignac Projet rassemblera des étudiant·e·s en école d’art, dont la scolarité, la vie sociale et professionnelle ainsi que leurs pratiques et leurs formes d’engagement se trouvent affectés par les mesures de restrictions sanitaires, afin de leur proposer un temps de travail et de réflexion collectif dans un espace de résidence artistique particulièrement propice à la pratique expérimentale.

✘ Rencontre annuelle de l’anescas

L’anescas, association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène, organise sa rencontre annuelle du 25 au 27 août 2021 au Pont Supérieur à Nantes. 

✘ Lauréates bourses et résidences

— Socheata Aing, diplômée DNSEP art 2019, est lauréate de l’appel à candidatures HORIZONS 2021, programme proposé par la MAGCP / Maisons Daura aux artistes issu·es des écoles supérieures d’art de la région Occitanie : l’isdaT à Toulouse, le MO.CO.ESBA à Montpellier, l’ESAD Pyrénées à Tarbes et Pau, l’ESBAN à Nîmes et en partenariat avec elles. Il a pour objectif d’accompagner de jeunes diplômé·es dans une nouvelle expérience professionnalisante aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie (Lot). Elle y sera donc en résidence durant six semaines en septembre – octobre 2021.

— Romane Laillet, diplômée DNSEP art 2020, est lauréate de l’appel à candidatures  mulhouse 021 lancé auprès des diplômé·es de l’isdaT et présentera son travail lors de la 14e édition de cette biennale d’art contemporain du 17 au 20 septembre 2021.

— Cassandre Fournet, diplômée DNSEP art 2017, est lauréate de l’appel à candidatures Post_Production, programme conçu et réalisé en partenariat par le Frac Occitanie Montpellier et les écoles supérieures d’art d’Occitanie, avec le soutien de la Drac Occitanie et de la Région Occitanie. Destinés aux diplômé·es titulaires du DNSEP, le programme encourage et appuie l’insertion professionnelle et artistique de quatre jeunes artistes : une bourse est accordée aux lauréat·es par leur école d’origine, et l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition sont proposés par le Frac OM. L’exposition Post_Production 2021 aura lieu en décembre 2021.

✘ Actu diplômé·es

— Adrien Degioanni, diplômé DNSEP art 2016, présentera son travail dans le cadre du festival (((Interférence_s))), qui se tiendra du 8 juillet au 29 août 2021 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, vernissage le jeudi 8 juillet à 18h. + d’infos

— Laura Molton, diplômée DNSEP art 2018, participe à l’exposition Sol infini, parcours d’art contemporain en vallée du Lot, organisé par la MAGCP du 4 juillet au 5 septembre 2021. Inauguration suivie de la visite des œuvres installées dans les espaces naturels et les villages de la vallée samedi 3 juillet à 16h. + d’infos

✘ Actu étudiante

Lin Wanying, étudiante en master orgue à l’isdaT, fait partie des jeunes musicien·nes sélectionné·es pour participer au Festival Pablo Casals, qui aura lieu du 30 juillet au 13 août 2021 à Prades (66), dans le cadre des concerts Jeunes Talents & Friends. Programmation complète du festival

✘ Programme PAUSE
Hospitalité, création et partage

Quand les écoles d’art et leur réseau ANdÉA se mobilisent pour l’accueil d’artistes en exil avec le soutien du programme PAUSE

Communiqué de l’ANdÉA, association nationale des écoles supérieures d’art et de design publiques françaises.
“Les écoles supérieures d’art et de design publiques se sont mobilisées en nombre aux côtés de l’atelier des artistes en exil afin d’inviter dix artistes à partir de la rentrée prochaine. Neuf écoles accueilleront, pour une résidence de recherche, de création et d’enseignement de 6 à 12 mois, plasticien·nes, photographes, performers, designers, cinéastes, dramaturges, scénographes, musicien·nes. Elles bénéficient du soutien du programme national PAUSE porté par le Collège de France et ouvert aux artistes depuis 2019 en lien avec le ministère de la Culture. 

Il y a en effet autour de nos écoles d’art et de design, sur les territoires fréquentés quotidiennement, des personnes qui portent avec elles ce que nous recherchons lorsque nous voyageons au loin : des cultures ou des bibliothèques inconnues, de nouvelles formes, mais aussi un renouvellement des relations, une rencontre de l’altérité. En travaillant avec les diasporas, les expatrié·es et les personnes en exil qui sont à nos côtés mais que nous ne connaissons pas ou pas assez, nos écoles renouvellent ce qu’elles appellent “relations internationales”.

L’ANdÉA, en collaboration avec l’atelier des artistes en exil — membre associé de l’ANdÉA depuis 2018 — travaille aux modalités concrètes permettant d’établir ces relations, avec pour but de faire arriver dans les écoles celles et ceux qui portent d’autres bouts du monde et de leur proposer des contextes de travail qui leur conviennent et qui leur permettent de poursuivre leurs trajectoires artistiques.”
Lire l’intégralité du communiqué.

L’isdaT fait partie des écoles supérieures d’art et de design lauréate de l’appel à projet du programme PAUSE et accueillera en résidence l’artiste photographe Abdul Saboor, du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022.

  • Linkedin isdat

Johan Armand, admis avec mention, DNSEP option design 2021. Photographie © Franck Alix