Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

isdaT spectacle vivant

Autour des musiques sud-américaines, René Orea

du 29 oct. au 1er nov. 2016

training courses

Théâtre Le Colombier, Cordes-sur-Ciel
réservé aux étudiants DE Danse Jazz année 1 et DE Musique année 2.

Ce stage est une invitation à découvrir les musiques et danses sud-américaines par la transmission orale de rythmes et de mélodies caractéristiques collectés sur le terrain par René Orea. Sous forme de résidence artistique, les étudiants musiciens et danseurs investiront le Théâtre Le Colombier de Cordes-sur-Ciel et mettront en place de toute pièce une prestation musicale et chorégraphique publique.

René Orea est flûtiste, compositeur actif et docteur en ethnomusicologie. Il possède une solide formation musicale à la fois classique et populaire. Il étudie depuis longtemps les traditions musicales classiques européennes, contemporaines et populaires latino-américaines ainsi que des traditions d’autres régions du monde, le tout faisant partie de ses pratiques, de ses recherches et de ses sources créatrices. Son projet de doctorat, dirigé par Nathalie Fernando à l’Université de Montréal, traitait des significations culturelles du rythme dans les musiques d’Amérique du Sud. Il détient une maîtrise en composition de cette université sous le tutorat d’Ana Sokolovic. Ses compositions ont été présentées au Venezuela, en Europe, au Québec et aux États-Unis. Il a été boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds les Amis de l’art du Québec ainsi que de l’UNESCO Aschberg. Il a reçu plusieurs prix et a participé à des résidences artistiques.

Formé par « el Systema » d’orchestres du Venezuela, René Orea détient, comme flûtiste, un baccalauréat de l’Instituto Universitario de Estudios Musicales de Caracas ainsi qu’un Master et un Diplôme d’études spécialisées (post grade) de l’Université de Montréal. René Orea a enseigné durant plusieurs années la Formation Musicale et la flûte
à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Présentations publiques par les étudiants du Diplôme d’État musique et danse :
✘ mardi 1er novembre 2016 — 16h
Théâtre du Colombier, Cordes-sur-Ciel (81)
Tarifs : 12 euros, 10 euros (adhérents), 5 euros (enfants, ados)
 jeudi 3 novembre 2016 — 18h
Salle Varèse, CRR de Toulouse (entrée libre)

  • Linkedin isdat