Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Aurélien Froment & Raphaël Zarka

mercredi 12 nov. 2014

lectures

18h — amphi B

Présentation par les deux artistes des relations entre leurs œuvres
+ présentation du workshop “Arcosanti” proposé à l’isdaT du 1er au 10 décembre 2014
en partenariat avec les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées.

Aurélien Froment
En 2014, Aurélien Froment a présenté l’exposition Fröbel Fröbeled à la Villa Arson (Nice), à Spike Island (Bristol) et à la Contemporary Art Gallery (Vancouver). Cet automne, il présente à Paris De l’Ombre des idées à la galerie Marcelle Alix et Montage des attractions au Plateau.

« À bien des égards, les œuvres d’Aurélien Froment peuvent être perçues comme autant d’études à caractère scientifique, la démarche de l’artiste s’apparentant à celle d’un historien, d’un chercheur menant des investigations dans des domaines aussi variés que l’architecture, le design ou la mnémotechnie. » Xavier Franceschi, directeur du Plateau

Né à Angers en 1976, diplômé en 2000 de l’École des beaux-arts de Nantes, il vit et travaille à Dublin. Son travail a également été présenté au Crédac, au Musée de Rochechouart, au CCA Wattis (San Francisco),
à Gasworks (Londres), au FRAC Champagne-Ardenne (Reims),
à Project Arts Centre (Dublin), aux Laboratoires d’Aubervilliers, aux biennales de Sydney, de Venise, de Lyon, de Yokohama et de Gwangju.

Raphaël Zarka
Sculpteur, photographe et vidéaste, Raphaël Zarka explore l’histoire des formes tel un collectionneur, un sociologue ou un archéologue, pour en montrer la permanence.

Né en 1977 à Montpellier, diplômé de la Winchester School of Art et de l’ENSBA de Paris, il  été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome en 2010-2011, lauréat du Prix de la fondation d’entreprise Ricard en 2008, nominé au Prix Marcel Duchamp en 2013. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions : Mudam, (Luxembourg) ; Centre Pompidou, Musée d’art moderne de la Ville de Paris et Palais de Tokyo (Paris) ; Macro et Fondation Nomas (Rome) ; Performa (New-York) ; etc.

Raphaël Zarka est également l’auteur de trois essais sur la pratique du skateboard : La Conjonction Interdite, Une Journée sans vague et Free Ride, parus aux éditions B42. Ces mêmes éditions ont publié en 2012 sa monographie. Il est représenté par Michel Rein (Paris/Brussels) et Luciana Brito (Sao Paulo, Brésil).

  • Linkedin isdat

Théâtre de poche, Aurélien Froment, 2007. Vidéo, son, 12’, coll. MNAM/ Centre Pompidou