Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Améliorer la qualité de présence et d’attention du musicien dans son jeu, Thomas Bolliger

les 22 et 23 mars 2018

training courses

de 9h15 à 13h15 — annexe du CRR — La Vache
Réservé aux étudiants en DNSPM, groupe 1 jeudi 22 mars et groupe 2 vendredi 23 mars 2018.

Pour le psychologue américain William James (1842-1910), l’attention est “cette capacité à porter en soi ce que l’on perçoit par nos canaux sensoriels et à poursuivre consciemment une suite de pensées”. 

L’attention au corps sensible et une vigilance de tout instant sont essentielles pour le développement de la présence sur scène. Et cette présence est à son tour déterminante pour la qualité de l’interprétation. Mais, qu’est-ce que l’attention ? Qu’est-ce que la présence ? Il est temps de porter notre attention à ces deux notions. En ce sens, Thomas Bolliger propose de développer certains aspects psychologiques / philosophiques tout en pratiquant, avec et sans instruments, des exercices de “mindfulness”, c’est-à-dire des méditations de “pleine conscience” inspirées des approches de Jon Kabat-Zinn et de Christophe André.

Durant les 4h de cet atelier, Thomas Bolliger amènera les étudiants à réfléchir sur la qualité de leur présence dans leur propre jeu tant lors de séance de travail qu’une fois sur scène. Des stratégies pratiques seront données afin que ceux-ci puissent gagner en qualité d’attention.

Thomas Bolliger a suivi des études de guitare classique au Conservatoire et à la Musikhochschule de Zürich, avant de se perfectionner à l’Université musicale internationale à Paris. Il a également fait des études en psychologie à l’Université de Genève où il a obtenu une licence et un diplôme. Il a été assistant dans le département de psychologie génétique. À la Haute École de Musique de Genève, il est le coordinateur du Master en enseignement instrumental et vocal, et il enseigne la pédagogie générale pour musicien. Il enseigne également à l’HEMU, site de Lausanne, et pratique la viole de gambe, le yoga et la mindfulness.

  • Linkedin isdat

Thomas Bolliger © Haute école de musique de Genève