Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Alaric Garnier

du 20 au 24 fév. 2017

workshops

workshop design graphique
15 étudiants — salles 207 et 306, façade de l’isdaT

Workshop ouvert aux étudiants en design graphique (avoir suivi dans son cursus au sein de l’école l’enseignement de semestre 3 option design graphique proposé par François Chastanet). 

“De la lettre écrite à la lettre construite”
À l’occasion des portes ouvertes de l’isdaT, intervention en amont avec la conception de 6 panneaux informatifs, intégrés à la façade sur rue de l’institut, annonçant l’évènement. Ces surfaces signalétiques de grand format seront l’occasion d’aborder les logiques propres au peintre en lettres, entre geste et contextualisation du lettrage.

Alaric Garnier est designer graphique, typographe et peintre en lettres indépendant, né en 1988 à Antony, vit à Montreuil et travaille à Bagnolet. Diplômé en 2013 d’un DNSEP design graphique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il s’est formé au lettrage en 2010 auprès de Sean Barton, peintre en lettres à Seattle aux États-Unis. Il travaille dans le secteur culturel et collabore régulièrement avec des artistes sur des commandes ou des projets auto-initiés. Ses projets — largement nourris par l’histoire de l’imprimerie, l’épigraphie et les arts vernaculaires — sont souvent pour lui prétextes a dessiner des polices de caractères et lettrages “sur-mesure”. Ainsi, sa pratique se situe à mi-chemin entre les champs du design et de l’artisanat, qu’il conçoive des identités visuelles, des polices de caractères, des livres, des sites internet, des systèmes de signalétique, des affiches ou des lettrages et enseignes peintes à la main. En parallèle, il enseigne le dessin de caractères à l’ENSBA Lyon et donne régulièrement des workshops dans des écoles d’art et de design. En 2015, il co-fonde les ateliers Rotolux accueillants designers et plasticiens dans une ancienne imprimerie à Bagnolet, ainsi que Rotolux Press, plateforme d’auto-édition animée avec Léna Araguas.

  • Linkedin isdat