Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

design

Le design, entre enjeux politiques et critiques. Une fabrique d’idées et de projets pour affirmer un positionnement sur ce qu’est le design et ce qu’il peut apporter à la société.

L’enseignement du design est pensé à l’isdaT sous cette affirmation.
La pédagogie donne accès aux champs de connaissances qui traitent de l’ensemble des contextes sociétaux contemporains, et promeut l’ouverture à une grande diversité de pratiques, que celles-ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire, sont développées des problématiques sociales, politiques et économiques, centrées autour de « l’humain » et la notion de « fabrication ».

Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes, complexes, en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l’objet et de l’espace, mais se saisit de concepts et questionnements déterminants, en débat aujourd’hui. Il développe un corpus de réflexions, méthodologies et outils, scientifiques et critiques, qui sondent les conditions d’existence (local/global/glocal), et les états d’être au monde de l’individu. Associé à des disciplines connexes (art, architecture, urbanisme, paysage…) ou éloignées (biologie, neurosciences…), il engage des réflexions sur des usages avérés, émergents ou prospectifs, qui questionnent des notions d’échelles, de temporalités et d’économies, et permettent d’expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.

Dans cette perspective, l’isdaT développe une approche dialectique, en s’associant avec des institutions (universités, centres d’art, Institut de la Ville…), des structures associatives et artisanales.

DNSEP design d'Aurélie Berthelon, juin 2017 © Franck Alix, isdaT Toulouse

DNSEP design d'Aurélie Berthelon, juin 2017 © Franck Alix

Workshop La Rue, février 2016, isdaT Toulouse

Workshop La Rue, février 2016

Fanny Bergerot, DNSEP design, juin 2016 © Franck Alix

Fanny Bergerot, DNSEP design, juin 2016 © Franck Alix

Yixuan Peng, DNSEP design, juin 2014

Semaine des workshops, février 2018, isdaT Toulouse

Semaine des workshops, février 2018

DNSEP design de Léo Fasa-Grandet, juin 2017 © Franck Alix, isdaT Toulouse

DNSEP design de Léo Fasa-Grandet, juin 2017 © Franck Alix

Semaine des workshops, février 2018, isdaT Toulouse

Semaine des workshops, février 2018

Option design, isdaT

Option design, isdaT

Fanny Joly, DNAP design, juin 2014

Antoine Gervois, DNSEP design, juin 2015 © Franck Alix

Théo Lacroix, DNSEP design, juin 2016 © Franck Alix

Théo Lacroix, DNSEP design, juin 2016 © Franck Alix