Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

ateliers volume

modelage / moulage

L’atelier s’organise autour de matériaux tels que les terres, les cires, les élastomères et le plâtre pour le modelage qui, tout en pouvant rester en l’état (pièce unique), pourront être déclinées par les techniques des moulages (plâtre, élastomères, alginates) à creux perdus ou à pièces en fonction des projets. Des tirages en résine polyester ou acrylique peuvent être envisagés après accord du groupe des professeurs responsables du programme et du projet et des assistants d’enseignement responsables des lieux.

métal

L’atelier s’articule autour des matières métalliques, acier, zinc, dans les techniques de mécano-soudures, découpage, façonnage, assemblage par soudure, boulonnage ou rivetage. Ces technologies sont mises au service de constructions et d’expérimentations et permettent la réalisation de prototypes.

menuiserie

L’atelier utilise les matériaux traditionnels comme les bois de menuiserie d’essences diverses, de gros œuvre, ses dérivés tel que contreplaqué, aggloméré et médium en panneaux et forme à la découpe, sciage, collage, rabotage, ponçage et assemblage. Ces technologies permettent la réalisation de pièces uniques ou de prototypes.

maquette

L’atelier maquette est un lieu d’étude, de conception, de vérification, de réalisation et de communication. Ouvert à tous les étudiants quelles que soient leurs orientations, il permet la réalisation de volumes, de maquettes et de prototypes à partir de multiples matériaux : plastiques, bois, résines… L’équipement en outillage comprend une thermoformeuse / plieuse pour matières plastiques, des outils de perçage, de ponçage et de découpe, de nombreux outils à main et des instruments de mesure. Un apprentissage des logiciels AutoCad et Rhino3D est dispensé en début d’année pour que les étudiants accèdent en autonomie au prototypage numérique 2D et 3D en lien avec le Fablab de Toulouse. L’étudiant peut ainsi, à partir de croquis et dessins d’étude, réaliser et fabriquer maquettes et prototypes, étudier seul ou avec l’équipe enseignante la faisabilité, le coût, les étapes et le calendrier de fabrication, et trouver la nature de l’accompagnement artistique et technique dont il a besoin.

Atelier moulage, isdaT

Atelier moulage, isdaT

Atelier menuiserie, isdaT, 2014, photo Jean-Christian Tirat

Atelier menuiserie, isdaT, 2014, photo Jean-Christian Tirat